Empêché le 02 août 2024 pour raisons de santé, Félix Tshisekedi a rendu, ce jeudi 24 octobre 2024, hommage aux victimes des guerres de Kisangani.
Gerbe de fleurs déposée, le Chef de l’État s’est recueilli pendant un instant sur les fausses communes du cimetière de 6 jours. Après son recueillement, s’en était suivi une série d’échange avec le Ministre de Justice, le Directeur Général adjoint du Fonarev et les représentants des victimes de cette guerre. Ensuite, Félix Tshisekedi a visité le chantier de ce site en rénovation.
Rappelons qu’au mois de juin 2000, la ville de Kisangani a été le champ de théâtre des affrontements entre les armées ougandaise et rwandaise. Plusieurs congolais ont péri dans cette guerre et enterrés sans cérémonie ni dignité.
24 années plutard, les victimes de cette guerre ont trouvé justice. Les fonds versés par l’Ouganda sont gérés par FRIVAO qui organise l’indemnisation de ces derniers.
Il y a deux ans, Félix Tshisekedi a décrété le 02 août, comme journée de commémoration des millions des congolais morts pour des gains économiques. A Kisangani, le site du cimetière de 6 jours est le lieu où reposent les morts de ces guerres, hormis ceux qui ont été jetés dans le fleuve Congo et à la rivière Tshopo.