En visite à Kisangani, le Président Félix Tshisekedi, a reçu, ce samedi 27 octobre 2024, une délégation de la famille d’Emmanuel Assani Wa Losomba, créateur des armoiries nationales « Justice-Paix-Travail », décédé le 12 août 2024 à l’hôpital militaire du Camp Kokolo à Kinshasa.
Kisangani, c’est la ville natale du défunt Emmanuel Assani Wa Losomba. C’est depuis Stanley Ville, actuel Kisangani, que ce dernier avait créé les armoiries de la RDC. En recevant sa famille, le Chef de l’État a tenu à saluer la mémoire, apprend-t-on de la Présidence RDC.
À l’issue de cette rencontre, la famille du regretté a exprimé sa profonde gratitude envers le Président Tshisekedi. Tshisekedi a décidé d’honorer la mémoire de leur père et époux. En effet, le Gouvernement Suminwa va prendre en charge les obsèques de l’artiste Assani. Un soulagement pour la famille, bien que le défunt est décédé sans être récompensé à la hauteur de son travail.
L’histoire des armoiries « Justice-Paix-Travail » remonte à un concours organisé par le gouvernement congolais le 18 juillet 1961. L’œuvre d’Assani Wa Losomba avait été soumise à la Chancellerie des Ordres Nationaux à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa) le 20 juillet 1961. Elle a ensuite été officialisée par l’Ordonnance-loi du 30 juin 1963, signée par le Président Joseph Kasa-Vubu.