Félix-Antoine Tshisekedi ne veut plus entendre des affrontements entre les communautés Mbole et Lengola. Dans son meeting, tenu à l’esplanade de la poste ce mercredi 23 octobre 2024, le Chef de l’État a annoncé la prise en des déplacés de ce conflit par le gouvernement central.
Depuis plus d’une année, la Province de la Tshopo est déchirée par les affrontements inédits entre les communautés Mbole et Lengola. Ce conflit a causé plusieurs morts et des milliers des déplacés. L’occupation des terres par la Compagnie Agro-pastorale du Congo, à Lubunga, reste l’origine de ce conflit.
« J’ai été très choqué quand j’avais appris la nouvelle des affrontements entre nos frères des communautés Mbole et Lengola », a dit Félix Tshisekedi devant la masse venue l’accueillir à la poste de Kisangani.
A encroire Tshisekedi, le Congo qu’il construit, n’est pas un Congo de division entre les compatriotes. C’est un Congo de l’unité et d’amour. Sans aller au dos de la cuillère, Félix Tshisekedi ne veut plus entendre de ce conflit.
« Je ne veux plus entendre les affrontements entre nos frères des communautés Mbole et Lengola », a-t-il poursuivi.
Avant d’ajouter :
« Le Gouverneur venait de m’annoncer que ça fait environ 4 mois qu’il n’y a eu aucun mort. Je veux que celà soit définitif ».
Pour Tshisekedi, la division interne de la population d’un État, fragilise ce dernier face aux menaces extérieures.
« Pour gagner le combat que nous font les agresseurs étrangers, nous devons être unis ».
In fine, Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé la prise en charge des déplacés de ce conflit par le gouvernement central dont les membres sont déjà à Kisangani. A l’entendre parler, cette prise en charge va permettre aux déplacés de rentrer dans leurs milieux d’avant.
Durant son séjour à Kisangani, Félix Tshisekedi va s’entretenir avec toutes les couches sociales pour s’imprégner des vrais problèmes de la Tshopo et évaluer l’état d’avancement des travaux, déjà lancés.