FEKACO : La Tshopo renaît de ses cendres dans le Karaté-Do

La 26è édition des championnats nationaux de Karaté-Do s’est clôturé ce dimanche 31 juillet 2022 à Kisangani dans l’amphithéâtre de Hope Internationale School, en présence de plusieurs autorités politico administratives.

Historique !

La Tshopo a accueilli, pour la première fois, les championnats nationaux de Karaté-Do, 26ième édition. Aussi, spéciale, puisqu’elle a participé avec un grand nombre d’athlètes à cette compétition. Encore plus spécial, car, les représentants de la Tshopo ont participé, alors qu’ils ont souvent loupé à cette chance.

La chance à sérieusement souri à la Tshopo. En effet, aux heures des couronement , elle a raflé la deuxième place, entre les neuf participants.
La ligue de Karaté-Do de Kinshasa a remporté la 26è édition des championnats nationaux avec 17 médailles dont 15 en or et 2 en bronze, quant à la Tshopo, la ligue hôte termine à la 2è place avec 8 médailles en or, 10 en argent et 5 en bronze et la ligue du Nord Kivu complète le podium avec 6 médailles en or, 6 en argent et 5 en bronze. Pour la ligue de Karaté du Maniema (LIKAMA) qui était à sa première participation a reçu le trophée de l’équipe de révélation de l’année.
C’est pour la première fois que la compétition aligne 12 ligues provinciale de Karaté-Do sur 26 que compte la FEKACO.

Signalons que la ligue de Karaté-Do de la Tshopo a été honoré par la FEKACO en recevant un Tatami original.

Voici le classement final

  1. Kinshasa : 15 or et 2 bronze
  2. Tshopo 8 or, 10 argent et 8 bronze
  3. Nord Kivu 6 or, 6 argent et 5 bronze
  4. Haut Katanga 5 or et 3 argent
  5. Sud Kivu 2 or et 2 bronze
  6. Kongo central 2 argent 3 bronze
  7. Ituri 3 argent et 3 bronze
  8. Haut Uele 1 bronze

La fédération a choisi comme thème »Le karatéka congolais face à la sauvagerie de la paix, gage de la cohésion nationale », suite à la récurrence des massacres dans l’est du pays depuis plusieurs décennies.

Moses SSALUMU

Redaction

One thought on “FEKACO : La Tshopo renaît de ses cendres dans le Karaté-Do

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.