Le mercredi 2 avril 2025, le Bourgmestre de la Commune Kisangani, Jupson Popolipo, a annoncé à la presse l’arrestation de 4 escrocs qui identifient les victimes du conflit intercommunautaire Mbole-lengola moyennant une somme d’argent dans sa juridiction. Dans leurs sacoches, les services d’enquête ont trouvé plus de 1000 dossiers d’attestation de personnes déjà enregistrées.
« Nous informons toute la population qu’il y a un réseau mafieux qui circule dans la cité entrain de sensibiliser la population à payer un montant d’argent pour être enregistré et aligné comme déplacé », a annoncé le Bourgmestre Jupson Popolipo.
Des témoignages attestent que ces escrocs exigent entre 50.000, 80.000 ou 100.000 Francs congolais pour enregistrer une personne comme victime du conflit intercommunautaire Mbole et le Lengola.
Selon le Bourgmestre Jupson Popolipo, les 4 escrocs ont été arrêtés avec plus de 1000 attestations des personnes déjà enregistrées comme victimes.
Très clairement, Popolipo a rappelé que l’identification des victimes avait déjà eu lieu et que cette deuxième identification est le fruit de l’escroquerie.
« C’est faux et archi faux. Si vous payez votre argent, vous investissez à la perte. Il y a 3 sites des déplacés connus dans la ville et celui de Kongakonga regorge plus de 70% de déplacés. Dans tous ces sites, l’enregistrement était fait depuis longtemps. Cette opération est une escroquerie ».
Les 4 escrocs restent encore détenus par les services de sécurité de la Commune Kisangani en attendant leur transfert au parquet général de grande instance.