«Études, carrière et entrepreneuriat dans le secteur forestier, quel intérêt pour les Jeunes ? », voilà donc la question principale qui a réunit plus de 50 jeunes de Kisangani sur invitation de pulitzer Center et Habari RDC, vendredi 07 octobre 2022.
Déroulé sous format de dialogue avec une séance de questions-réponses, les participants, majoritairement jeunes disent surpris d’apprendre que la foresterie offre une liste sans fin des sous secteurs dans lesquels, les jeunes peuvent entreprendre.
Si bien que la Tshopo regorge le bassin du Congo, qui est deuxième au monde et dont les négociations sur le climat tourne autour de sa rentabilité, la forêt de ce bassin offre également des opportunités en énergie, bois, médicaments qui, une fois capitalisé deviendront des ressources économiques importantes pour la région orientale.
Associé à ce débat, Monsieur Justin Kyale, Professeur des universités et chercheur en réchauffement climatique n’a pas oublié les politiques dans la messe.
Pour lui: « les politiques ne s’intéressent pas aux résultats des recherches. Voilà pourquoi beaucoup des choses pataugent et finalement vous allez comprendre que la plupart des maux qui sont à la base de dérives à travers la société congolaise aujourd’hui, ont déjà trouvé leurs solutions dans les différents travaux scientifiques, notamment les thèses et les articles, mais nous les gardons dans nos bibliothèques » se désole-t-il.
Il est pourtant possible de faire mieux. La forêt du Bassin du Congo est une richesse jusque là inexploitée. Au-delà des efforts muniscules que fournissent le gouvernement congolais, il est plus que grand temp d’orienter des investissements importants dans ce secteur.
Présente dans la salle, Mme Afy MALUNGU, chargé de communication de pulitzer Center a, pour sa part circonscrit le cadre de ces échanges.
« Notre objectif est de mettre en relation les jeunes, les structures ou encore les personnes, qui sont porteurs des financements dans ce domaine, à travers la sensibilisation, l’information et la commercialisation, qui sont les angles que nous utilisons pour permettre aux jeunes d’accéder aux financements, afin d’investir, d’étudier ou encore d’orienter leurs carrières au sein de ce secteur forestier », a-t-elle précisé, avant d’inviter les jeunes à faire de la forêt congolaise, une source intarissable d’opportunités.
L’occasion faisant le larron, Pulitzer Center et Habari RDC ont dépêché pour les participants, monsieur Jean Fundi KIPARAMOTO, journaliste et ancien boursier de Rainforest journalism found (RJR). Dans le cadre d’échange d’expérience, JF Kiparamoto n’a manqué de venté les richesses de bassin du Congo. De la passion du journalisme Politique jusqu’à la spécialisation dans le journalisme vert, ce chevalier de la plume et du micro, s’est servi de cette tribune pour inviter l’auditoire hétérogène à préserver les acquis de cette forêt et de capitaliser ses ressources.
Pulitzer Center et Habari RDC sont deux organisations qui placent les jeunes au centre de leurs activités en République Démocratique du Congo. Si la première est une organisation de presse américaine créée en 2006 qui parraine des reportages indépendants sur des problèmes mondiaux, la seconde, quant à elle, est une communauté de blogueurs et acteurs du Web congolais, crée en 2016.