Face à l’épidémie de choléra qui frappe durement la province de la Tshopo, la sénatrice Madeleine Nikomba Sabangu appelle la population au calme et à l’observance des mesures barrières. Dans une déclaration empreinte d’humanité et de responsabilité parvenue à Kis24.info ce 10 juillet 2025, l’élue des élues appelle à la solidarité, à la prévention et à la mobilisation citoyenne.
Le choléra est une maladie dangereuse, mais ensemble, nous pouvons l’arrêter. »
La barre de 250 décès est dépassée. Des personnes ont déjà perdu la vie dans plusieurs zones de santé de la province, selon les sources médicales locales contactées par KIS24. La situation inquiète, mais pour la patrone du centre hospitalier Shoukrani, le découragement n’est pas une option.
Cependant, la sénatrice exhorte chaque tshopolais et boyomais à adopter des gestes simples mais essentiels : se laver régulièrement les mains, boire de l’eau potable, éviter les aliments souillés, et assainir les milieux de vie.

J’encourage chacun à devenir un agent de santé dans son quartier. »
La division provinciale de la santé de la Tshopo et les partenaires restent mobilisés . Me Madeleine Nikomba pense que la lutte contre le choléra ne peut pas reposer uniquement sur les structures médicales. Elle est d’abord une bataille communautaire, fondée sur l’éducation sanitaire, la vigilance et la cohésion sociale.
La Tshopo a surmonté des défis plus grands. Notre santé, c’est notre avenir. Restons forts et mobilisés
a-t-elle ajouté, insistant sur la résilience historique des Tshopolais face aux crises.
Ce message s’adresse aussi bien aux familles qu’aux leaders d’opinion, autorités locales, chefs de quartiers et acteurs associatifs.
Oui, des efforts dans la riposte existe mais la voix de Nikomba renforce l’appel à la responsabilité collective dans un contexte où les infrastructures sanitaires dans les territoires sont presque inexistantes et les moyens limités.
Une délégation du ministère de la santé est arrivée ce jeudi 10 juillet à Kisangani. Une vaste campagne de vaccination contre le choléra est annoncée dans un futur proche pour les Zones de santé de Lubunga, Wanierukula et Opala selon le ministre provincial de la santé Masimango Simon Simon après une séance de travail avec Mr Welo Okitayemba, Directeur du programme national d’élimination de choléra en République démocratique du congo.
