Après plusieurs alertes sur la continuité des activités anarchiques et illicites de la société chinoise Xiang Jiang Mining, installée depuis plus de deux ans, à Basoko, dans la province de la Tshopo, Kinshasa vient, à nouveau, de réagir à travers le ministère des mines.
En effet, Xiang Jiang Mining qui a fait fi à la décision annoncée en janvier 2022 par la VPM Ève Bazaiba, vient d’être déchu de ses droits de recherche et ses droits miniers par la ministre de Mines Antoinette N’samba.
Xiang Jiang sous forte pression
Dans une correspondance signée le samedi 25 mars 2023 dont une copie est parvenue à KIS24, la ministre des Mines somme le responsable de cette société chinoise à retirer les dragues robots installés sur la rivière Aruwimi.
« Des informations en ma possession révèlent que vous vous adonnez à l’exploitation et l’extraction de minerais de l’Or, de diamant et des métaux rares sur le lit de la rivière ARUWIMI et ce depuis plusieurs années alors que vous déteniez seulement des permis de recherches, du reste déchus. Ce comportement récidiviste cause non seulement des dégâts environnementaux très importants mais aussi sont constitutifs des infractions d’activités minières illicites, de vol et du recel des substances minérales, prévues et punies par les dispositions des articles 299 et 300 du Code Minier », lit-on dans cette lettre.
Et d’ajouter : « Par conséquent, sans préjudice d’autres droits à faire valoir au profit de l’Etat, je suspends toutes vos activités et demande au chef de Division Provinciale des mines de la TSHOPO, qui me lit en copie, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que tous ces minerais soient confisqués dans le respect des dispositions légales et règlementaires en la matière ».
Pour sa part, la Ministre de l’environnement et Développement Durable, Ève Bazaiba, n’a pas tardé de réagir à cette décision. Après sa mission dans la région en janvier 2022, cette notable de Basoko pense qu’il est temps que l’exécutif provincial prenne ses responsabilités et que les contrevenants et complices subissent la rigueur de la loi.
« Affaire pollution des eaux de rivière ARUWIMI à Basoko: à la suite de ma descente sur le lieu en Janvier 2022 et les décisions prises, la société chinoise XIANG JIANG MINING SPRL, à la base de cette pollution,est déchue de ses droits de recherche et ses droits miniers retirés par le Ministère des Mines. Il appartient désormais au Gouverneur de la Province de la Tshopo de prendre ses responsabilités pour faire respecter cette décision en enjoignant à cette entreprise d’évacuer sans délais tous ces dragues robotisés vers Kisangani. Les contrevenants et les complices vont subir la rigueur de la loi », a-t-elle haussé le ton.
Selon les populations de Yalisawa et Mongandjo, cette société, sécurisée par les FARDC, est aussi à la base de la crevaison des poissons de cette rivière. Un malheur pour les populations.
Pour la ministre des mines, son arrêté entrant en vigueur dès sa signature, cette société doit désormais plié ses bagages.
Lors des récentes vacances parlementaires, le député national Faustin Toengaho a manifesté son inquiétude, après avoir constaté une présence excessive des militaires au service de cette société.
Sur place à Basoko, Xiang Jiang Mining SPRL travaille sur base d’un simple permis de prospection déjà expiré et en violation de l’article 403 du règlement minier. C’est-à-dire qu’elle n’a jamais signé, préalablement, le cahier des charges avec les communautés locales.
À Kinshasa, l’adresse de la direction de cette entreprise telle qu’indiquée dans ses documents est introuvable. A la place, ce sont plutôt des magasins de vente des matériels de construction. Aucune trace de Xiang Jiang Mining.
2 commentaires
Fausse information qui vous avez dit que la société xiang jiang mining exploite illicitement ? Kinshasa n’a pas réagi invité de distraire la population si vous manquez quoi à publier un petit sommeil sera important pour ta santé,ça c’est que sorte de mediant qui ne sait pas vérifier les informations ?(la raison de manque de fiabilité) contacter moi et je vous donnerai tout les documents pour vous montrer que cette société est en ordre à tout le niveau.
C’est désolant vraimt pour cette société qui rend la population de Basoko de plus en plus pauvre.
Kis 24 doit toujours nous balancer les copies des décisions s’il en a vraiment été informé comme font d’autres médias pour raisons d’authenticité.