En sa qualité du Gouverneur ai., le Ministre Provincial du Budget, Senold TANDIA AKOMBOYO a, ce lundi 02 juin 2025, lancé officiellement les épreuves hors-session de l’Examen d’État édition 2024-2025, au nom de SEM Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA, dans la Province de la Tshopo.
Dans la foulée des finalistes, TANDIA a été au cœur d’un moment précieux, marqué par une exhortation adressée à chaque candidat, les encourageant à renforcer leur confiance en eux, à cultiver une probité morale exemplaire, à stimuler leur assiduité, et à développer les compétences et aptitudes professionnelles essentielles au développement du pays.

Avant de leur adresser des vœux de succès au nom de l’exécutif provincial, il leur a été rappelé que « la réussite ne relève ni du hasard ni d’un simple don. Elle ne dépend pas du volume ou de la capacité de stockage du cerveau, mais résulte plutôt d’une lecture intensive, d’exercices approfondis et répétés, d’une discipline sans faille et d’une détermination inébranlable, le tout associé à une confiance en soi et une sérénité absolue ».
Repartis dans 67 centres de la province éducationnelle Tshopo 1, les candidats finalistes de l’année 2025 ont commencé ce 2 juin 2025 les épreuves hors session de l’examen d’état. Ils sont 21 882 candidats attendus pour cette étape dans la province Tshopo 1. 57 centres se trouvent dans la ville de Kisangani et 10 à l’intérieur de la province éducationnelle : les territoires de Banalia, Ubundu et Bafwasende.

Ces candidats sont inscrits dans 20 options, dont 18 pour le cycle long et 2 pour le cycle court. Selon l’Inspecteur Principal Provincial, d’autres options utilies ne sont pas opérationnelles dans la province éducationnelle Tshopo 1. Cyprien Bisanga a cité par exemple : l’éducation physique, hôtesse d’accueil.
9 194 filles concourent. L’Inspection Bisanga a convié les enfants a embrassé les options techniques. Le Directeur de la province éducationnelle Tshopo 1, Alain Muimbi a quant à lui demandé aux candidats de « ne pas paniquer devant le cahier d’items. Ce n’est pas de la magie, c’est juste la répétition de ce qu’on apprend à l’école ».
Le go a été donné au Complexe Scolaire Lubemba par le Gouverneur aï Senold Tandia, ministre provincial de l’économie. La Ministre Nationale de l’éducation Raissa Malu a été représentée le Secrétaire Général à l’éducation.

