19 546 candidats, dont 8 708 filles, passent la 57e édition de l’examen d’État dans la province éducationnelle Tshopo 1. Comparativement à la 56e édition, l’inspection principale provinciale a enregistré une baisse de participation, à en croire les statistiques avancées par l’IPP Léon Omandeka.
« La régression est entre 5 et 8 % », a estimé Léon Omandeka. Ceci est dû aux déplacements des populations et tueries du conflit Mbole-Lengola. « Beaucoup des parents se sont déplacés avec leurs enfants » a-t-il dit à la presse de Kisangani. Celà a touché également l’ENAFEP où le constat de la diminution a commencé.
S’adressant à la nouvelle autorité provinciale, le chef de sous division Kisangani 2 a signalé la perturbation et la déperdition scolaires. Il a à cet effet demandé l’implication du Gouverneur pour remédier à ce conflit qui a fait plus de 700 morts et plus de huit milles déplacés dans les périphéries de la rive gauche.
À son tour, le Directeur Provincial de l’éducation nationale dans la Tshopo 1, Alain Muimbi Muimbi a d’ailleurs précisé : « l’enfant Tshopolais est délaissé, les conditions d’étude sont désagréables ». Cette édition n’a pas connu de déplacement des centres de le commune de Lubunga. « Nos enfants vont passer leur examen dans la quiétude totale » à dit l’IPP Tshopo 1.
2023-2024, le go de l’examen d’État a été donné depuis l’Institut Lisanga, dans la commune de Tshopo. À l’édition 2022-2023, 20.560 dont 9 845 filles avaient passé l’examen.