Tant souhaité, le Gouvernement central prévoit au moins huit millions, cinq cent mille dollars américains (8 500 000 USD), destinés à l’électrification de la ville de Kisangani, a révélé le député provincial Bienvenu Bolongue Limote, vendredi 30 septembre, lors de la rentrée parlementaire.
À Kisangani, ajoute-t-il, ces fonds serviront à la rénovation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo. En outre, les autorités envisageraient de remplacer, au moins, une tribune, car en état de vétusté, toutes les trois tribunes fonctionnent désormais avec des pannes intempestives.
La nouvelle semble agréable à l’oreille vu que la ville a éperdument besoin du courant électrique. Le décaissement de cette somme paraît synonyme d’un combat à mener, et d’influencer pour y arriver.
Selon les explications fournies à Kis24.info, dépassé le 30 octobre en cours, la dite somme tombera caduque, car le budget 2022 arrive à son terme.
Synergie comme solution

À en croire le rapporteur-adjoint de l’assemblée provinciale de la Tshopo, l’obtention de cette importante sommd dépendra du leadership local et national des Tshopolais. Alors que la province vient d’un régime intérimaire de plus d’une année, l’actuel exécutif provincial devra s’impliquer pour détenir ladite somme.
« Le vrai problème, c’est l’absence de leadership dans la province. Le montant budgétaire est déjà fixé. Le problème se trouve au niveau de la province, que l’autorité fasse un effort pour qu’il ait le décaissement », a-t-il expliqué.
Bienvenu Bolongue qui revient de Kinshasa affirme que Madeleine Nikomba, actuelle Gouverneure de province, s’est déjà investie dans ce dossier. «Toutes les instances ont été saisies pour que cette somme soit décaissée», dit-il.
En outre, il rassure que tous les documents y afférant ont déjà été signés. À ce stade, le rapporteur adjoint propose une synergie entre l’exécutif provincial, les députés provinciaux et nationaux, car confie-t-il, le temps court trop vite. D’où, selon lui, exercer désormais une pression sera salutaire pour la province.

«Nous avons demandé à nos élus nationaux de faire pression. Nous avons reçu leur assurance, surtout ceux qui travaillent au niveau de la commission Ecofin. Ils feront de leur mieux pour qu’avant le 31 octobre un geste soit posé pour l’intérêt de notre centrale hydroélectrique », a-t-il fait remarquer.
La semaine écoulée, des échanges autour de la réparation d’une turbine ont eu lieu entre la SNEL, l’ENABEL et la Gouverneure. Une solution d’urgence, à l’issue de ses assises, a été décidée.
En 2021, lors d’un point de presse, le Directeur National de la SNEL avait estimé à USD 8 millions, le remplacement d’un groupe à la centrale de la Tshopo.
À suivre !