Tenue le mardi 11 octobre 2022, sur 121 participants sélectionnés à l’épreuve d’évaluation des lauréats de l’examen d’État 2021-2022 admissibles à la bourse EXCELLENTIA de la Fondation Denise Nyakeru TSHISEKEDI , 58 se sont distingués et sont officiellement des boursiers du programme, parmi lequel un lauréat de la province de la Tshopo.
Parti à Kinshasa pour ce test, le candidat lauréat de la province de Tshopo Mr. ZAMAYO Ndondi Freddy marque sa distinction avec 74% option scientifique et devient officiellement boursier de la quatrième édition dudit programme. Il est donc le tout premier boursier de EXCELLENTIA dans la province de la Tshopo.
Diplômé de l’option Math-Physique au collège Maële, Freddy est le seul lauréat à avoir réussi avec mention grande distinction dans la plus grande province de la RDC.
Fils d’un instituteur, Freddy a récemment exprimé sur les câbles de Kis24 son désir de représenter brièvement la province de la Tshopo dans ce prestigieux programme de bourses d’études.
Pour rappel, le programme de bourse EXCELLENTIA, est un programme de la fondation chère à la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi. Lancé en 2019, il octroie chaque année les bourses aux meilleurs lauréats ayant réussi avec mention grande distinction, soit 85 % ou plus à l’examen d’Etat.
Dans le but de soutenir la gratuite de l’enseignement de basse en RDC et d’encourager les élèves finaliste à l’excellence, Le programme « EXCELLENTIA » vise à récompenser 1000 boursiers locaux et 100 internationaux au cours des 5 prochaines années et les orientés dans les universités de la RDC et certains dans des universités de Maroc, USA, France,Chine.