Évacuation partielle de Goma: Les ressortissants européens et américains mis en garde!

À Goma, la menace dangereuse du volcan, en éruption soudaine depuis samedi 22 Mai dernier, continue de planer sur la ville jumelle du majestueux Nyiragongo.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima a appelé les habitants de certains quartiers de Goma à évacuer le plus vite possible de crainte d’une nouvelle éruption.

Pour prévenir, l’Union Européenne demande aussi à ses ressortissants de vider les lieux à haut risque et si possible rejoindre des milieux un peu en sécurité en cas d’une éventuelle éruption du Volcan de Nyiragongo. Ses ressortissants doivent se munir de tous les documents nécessaires et produits de premières nécessités pour une probable évacuation.

Ils sont tout de même conseiller : « De se tenir régulièrement informé et de suivre les instructions/recommandations données par les autorités congolaises, et le cas échéant par l’organisation par laquelle vous êtes employé ; Rester prudent et se tenir à l’écart des zones susceptibles d’être touchées par des coulées de lave ; Préparer un sac en cas d’urgence avec nécessaire vital (eau et vivres), argent et passeports, téléphone chargé, etc. Appliquer les mesures de protection en cas de séisme (par exemple https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/risques/risques-naturels/article/seismes-93147 (link is external).) Considérer la nécessité de votre présence à Goma et ses alentours, et le cas échéant envisager une possible relocalisation temporaire par votre propre moyen, soit par voie lacustre vers Bukavu, soit par la route au Rwanda. »

Et bien plus:

Nous vous invitons également en cas de besoin à contacter votre Ambassade et à suivre les recommandations qui seront formulées par vos canaux nationaux. Les ressortissants des Etats membres non représentés en République démocratique du Congo peuvent joindre la Délégation de l’Union européenne au +243 815 567 401. »

Même, mise en garde des USA !

L’ambassade des USA en poste à Kinshasa souligne que les citoyens de Goma doivent suivre les ordres officiels d’évacuation et partir s’ils se trouvent dans les zones touchées. Le gouvernement américain, informe cette représentation diplomatique américaine, est limité dans les services consulaires pouvant être fournis aux citoyens américains qui restent à Goma.

« Les ferries entre Goma et Bukavu semblent toujours opérationnels. » explique-t-il.

Ainsi, « Les citoyens américains à Goma sont encouragés à signaler leur localisation et leurs demandes d’assistance à l’ambassade des États-Unis à [email protected] s’ils ne l’ont pas déjà fait. »

gouvernement de la RDC a ordonné l’évacuation de la partie orientale de la ville de Goma. Les quartiers suivants ont été invités à évacuer par la route vers Sake: Quartiers Majengo, Mabanga Nord, Mabanga Sud, Bujovu, Virunga, Murara, Mapendo, Mikeno, Kayembe et le Volcan.

RÉDACTION

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.