Sous le haut patronage du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, ils se tiennent à Kinshasa depuis le mercredi 06 novembre 2024, les états généraux de la justice congolaise. Le Gouverneur de la Province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, qui prend part aux assises reste optimiste en croyant à l’amélioration du fonctionnement du système judiciaire congolais.
« Pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? » Quel remède pour la guérir ? », telles sont les deux grandes interrogations qui trouveront des réponses aux états généraux de la justice du 06 au 13 novembre 2024 au centre financier de Kinshasa.
Participant aux assises, le Gouverneur de la Province de la Tshopo affirme que la tenue de ces états généraux de la justice en valait la peine.
« Ça valait la peine que ces états généraux aient lieu. Parceque, non seulement le Président de la République, mais tout congolais décrie le fonctionnement de notre appareil judiciaire. Voilà pourquoi, il a plu au Chef de l’État de chapeauter l’organisation de ces états généraux. Pour qu’ensemble nous puissions réfléchir de manière claire, comment est-ce que nous pouvons harmoniser et remettre notre justice à sa place , a-t-il dit.
S’adressant à la population de sa Province, Lendongolia a fait entendre que, comme tout congolais, les assises qui se tiennent à Kinshasa le concernent tous.
« A mes frères de la Province de la Tshopo, étant donné que nous sommes tous des congolais, tout ce que nous faisons ici vous concerne tous », a-t-il dit avant de poursuivre :
« Nous sommes là présent et nous allons participer aux travaux avec les experts venus de tous les coins du pays. Je pense qu’après ces assises, notre justice retrouvera sa place et l’homme congolais réjouira de ses droits ».
Lancés par le Président de la République, les travaux des états généraux de la justice congolaise se poursuivent et vont se clôturer le 13 novembre 2024. Le Ministre de la Justice et garde des sceaux, les magistrats et plusieurs autorités politiques ainsi que les hommes et femmes ayant une parcelle d’autorité dans le système judiciaire congolais y prennent part.