État de Siège : l’armée reprend le contrôle de 6 localités et neutralise plusieurs Codeco à Djugu

Longtemps assiégés par les Miliciens du groupe Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) dans le Secteur Banyali kilo situé à 17km au Sud de localité d’Itendeyi, les Forces Armées (FARDC) viennent de reconquérir 6 localités et neutraliser plusieurs miliciens. L’information est livrée à Kis24.info le soir de ce jeudi 19 août 2021 par le porte-parole du secteur opérationnel Ituri.

Selon le lieutenant Jules Ngongo, ces localités sont notamment ITENDEYI, GBADO, MAYOLO , LISEY- LIBERIA , SAKOKO et SAMANGOLI, toutes situées dans le Territoire de Djugu, en province de l’Ituri, placée sous l’État de siège, il y a plus de deux mois.

L’armée souligne tout de même que c’est grâce aux Offensives musclées menées dans ce Territoire en proie aux massacres en serie.

“Lors ces Opérations , plusieurs Miliciens de Codeco ont été neutralisés…” révèle Jules Ngongo.

Mardi dernier, les rebelles de cette même milice CODECO ont surgi la localité d’Itendeyi et Lisey. Un Hôpital a été saccagé et incendié. Les sources civiles locales ont également rapporté la mort d’une dizaine de personnes.

Cet acte terroriste a été condamné ce jeudi par le gouverneur militaire de l’Ituri qui revient d’une mission d’État à Kinshasa. Devant la presse, à Bunia, le Général Luboya N’kashama a appelé les groupes armés de l’Ituri encore réfractaires à s’adhérer au processus de paix et de pacification de l’Ituri. Il a ainsi promis une réplique sévère contre les miliciens auteurs de l’incendie de l’hôpital d’Itendeyi.

“Ce n’est plus un dernier avertissement. Je vais me taire tout simplement. Ils verront. Ce qu’ils ont fait à Itendeyi, ils iront le faire en enfer. Satan ne gagne jamais.” a-t-il promis.

RÉDACTION

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.