Au cœur d’une embrouille, après les élections du Représentant des étudiants de la Tshopo et tout son bureau, un groupe des Représentants, portant identité de la CREEESU, Coordination des Représentants des Étudiants des Établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, est désormais objet de désapprobation de plusieurs acteurs de la Représentation provinciale des étudiants dans la Tshopo.
Le Représentant sortant, Cédric Etukumalo, est celui qui a connu le changement de la CREEESU à la REC, Représentation des Étudiants du Congo.
À KIS24, il a confirmé l’abolition de la CREEESU, qui depuis plusieurs mois fonctionne avec le statut de la REC. À l’en croire, la mutation de la CREEESU à la REC a été un consentement unanime, lors d’une réunion avec tous les Représentants des établissements de l’ESU, à l’IFA Yangambi.
« La CREEESU n’existe plus, elle est devenue REC. Il y a eu beaucoup d’avantages qui nous échappaient », voilà donc le premier motif de la réforme, a attesté Cédric Etukumalo.
« La CREEESU n’a pas de statut. Mais la REC en a un. Alors, pourquoi n’est pas aller dans ce sens puisqu’il y a une seule Représentation des étudiants ? », c’est la deuxième motivation du changement.
Parmi les témoins, Lydie Angayo, actuellement Représentante des Étudiants à l’Université Libre de Kisangani, qui se rappelle fraîchement du déroulement de la réunion pendant laquelle la CREEESU a cessé d’exister.
« On s’était mis tous d’accord, puisque l’on se demandait : pourquoi nous nous mettons nous-mêmes à l’écart ! C’est une décision que nous avions prise tous. C’était une majorité exagérée qui l’avait consenti », a-t-elle témoigné à KIS24.
Pour sa part, le président de la Commission Électorale Indépendante, Jadot Tshibwabwa, invite tous les représentants à bannir les intérêts individuels.
« comment boycotter les résultats alors qu’eux-mêmes étaient présents dans la salle ? », se questionne-t-il, avant d’ajouter : « Je pense qu’il n’est plus temps de contester alors que tout est transparent. Nous n’avons pas besoin de nous tirailler pour des intérêts personnels. Acceptons le nouveau comité directeur », a-t-il souligné.
À son tour, Gautier Lemba tranche
Dans une mise au point parvenue à notre rédaction, ce mardi 15 novembre, le conseil des sages, via Gautier Lemba Munga, conseiller principal provincial, souligne des irrégularités dans le procès-verbal de la CREEESU, qui, selon lui, est une structure inexistante sur le plan juridique.
Appuyant les élections organisées par la CEI, le 29 octobre, Me Gautier Lemba affirme même que les initiales de son nom, à savoir GLM, utilisés dans la référence du PV mettent à nu le copier-coller réalisé par les contestataires. Ce faisant, il appelle tout le monde à faire confiance à la REC et condamne la tendance à créer un dédoublement de l’organe qui doit représenter les étudiants de la province de la Tshopo.
Pour rappel, le 12 novembre, un document largement partagé dans les réseaux sociaux a indiqué l’élection de Yaufa Batutuasi Éric et Etinangele Lisambo à la tête de la CREEESU. Ces derniers sont perdants des élections organisées pour la REC, le mois dernier.
7 commentaires
Alors d’après vous vous voulez faire quoi pour cette structure ? La bannir ou la remplacer ou la régulariser pour être conforme à la loi ?
Personnellement, je demande à nos confrères de bien vouloir reconnaître le comité qui a été voté devant eux et je pourrais même dire par eux également. Respecteez les autorités qui sont en place car dit-on : tout autorités vient de Dieu
Les candidats malheureux doivent maîtriser leurs émotions.
Nous étudiants de la tshopo, reconnaissons Lidia ANGAYO comme notre représentante .
Ce nouveau document circulant sur réseaux sociaux parlait d’élection, il y a eu pas d’élection au fait ? Ce document a seulement surgi du néant ?
Leurs histoires sont comme 1 dans la multiplication, aucun impact sur le quotidien des étudiants
Tous ça c’est parce que c’est sont les femmes qui gèrent les hommes non genré,
Franchement,c’est triste et regrettable pour nous étudiants de la province de la Tshopo avec ces genres d’arrangement qui ont eu lieu dans le noir, juste pour les intérêts d’un groupe des personnes et non pour les étudiants.
Pourquoi chercher à créer la pagaille au sein de la communauté estudiantine alors que tout est clair? Vivons tous l’esprit du fair-play. » victoire sans orgueil, défaite avec sourire » voilà ce qui doit nous caractériser.