ESU / Tshopo: À l’ISEA Bengamisa, une nouvelle équipe entre en fonction sur fond des défis à relever

Le nouveau comité de gestion de l’Institut Supérieur d’Etudes Agronomiques de Bengamisa vient d’être installé, ce jeudi 23 juin 2022.

Le comité entrant a des défis à relever et s’est déjà fixé des objectifs pour redorer l’image de l’une de plus prestigieuses institutions agronomiques dans la province de la Tshopo.

Le professeur Katembo Mukirania John , nouveau directeur général de l’ISEA-B s’est fixé comme objectif : relever les défis pour permettre à cette institution de redorer l’image et d’être la plus compétitive possible sur le plan de formation supérieure.

Ainsi pour réaliser ces défis, il place son mandat sous la stratégie trilogique : Formation-Recherche-Action.

Dans son discours d’investiture, le nouveau DG se veut assuré une bonne formation des étudiants à travers la redynamisation du secteur académique sous toutes ses formes. Un accent particulier sera mis sur la réalisation des pratiques professionnelles par les étudiants sur terrain et la promotion de la recherche doit être absolument assurée pour permettre au personnel académique d’être plus en plus qualifié et de participer activement à la formation académique et techniques des étudiants.

Il a aussi souligné que son souhait est de voir les enseignants poursuivre leur troisième cycle universitaire dans le plus grand souci de voir l’ISEA Bengamisa accroître les effectifs des professeurs permanents.

Présent à Bengamisa pour cette séance académique, le PO Jean-Faustin Bongilo, alors président de la Conférence des chefs d’établissement et représentant du ministère de tutelle, a, à l’occasion, invité le comité entrant à une prise de conscience de la charge qu’elle aura, pour remettre l’ISEA Bengamisa à la place prestigieuse qui lui mérite.

Danses, cris de joie, les étudiants n’ont pas été absents. Pour ces futurs ingénieurs, l’ISEA Bengamisa est désormais délivrée de la mauvaise gestion. Ils croient au management de d’équipe entrant.

« … au nom des étudiants de l’ISEA Bengamisa, je remercie le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi de nous avoir doté d’un nouveau comité de gestion qui a un profil calibré », écrit Imani Mwarabu Émir, Représentant des étudiants.

Bengamisa est une localité de la collectivité de Bamanga située dans la zone de Banalia, une région administrative de l’ex-grande orientale en République du Congo .
La végétation de Bengamisa fait partie de la forêt dense équatoriale sempervirente. La population autochtone de Bengamisa est constituée des Manga.

Cette citée possède la deuxième institution d’enseignement plus ancienne de l’orientale après l’université de Kisangani.
La création de l’ISEA de Bengamisa en 1969 a été faite dans le souci de former des cadres de niveau A1 en foresterie et en Agriculture, c’est à dire former les cadres supérieurs (ingénieurs techniciens) dans le domaine des eaux et forêts pour une exploitation et une gestion rationnelles des ressources forestières de la République Démocratique du Congo.

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.