C’est officiel !
Les cours reprennent à l’ISC Kisangani, après plus de 10 jours d’auditoires et bureaux fermés. Ce lundi 28 août 2023, la conseillère du ministre de l’ESU, Madame Gisèle Bombele a lancé les activités interrompues, en présence du président de la conférence des chefs d’établissement de la Tshopo, de la police judiciaire, du comité de gestion de l’ISC KISANGANI ainsi que quelques agents.
Devant la presse, la conseillère du ministre a officiellement déclaré la reprise des enseignements à l’ISC Kisangani. « Nous sommes là pour la réouverture et la reprise des activités au sein de l’institution dès ce jour, » a-t-elle dit après avoir visité tous les bureaux descellés.
Dans tous les bureaux, selon le constat de KIS24, aucun objet n’a été volé. Chaque membre du comité de gestion a repris son bureau. Visiblement, la hache de guerre est déjà enterrée. Ce même lundi, une première réunion du Comité de Gestion a eu lieu dans le bureau du DG Lofemba, ce que n’était plus possible depuis le 17 août.
Appel à la reprise des cours
Quelques minutes plus tard, le Directeur Général, le Professeur Jacques-Riverain Lofemba s’est aussi adressé aux étudiants. Dans son speech, il appelle les étudiants à reprendre, dès demain mardi, le chemin de l’Institut. «…La reprise des activités à l’ISC Kisangani est effective, » a-t-il rassuré devant les étudiants curieux et présents ce jour-là dans la cour de l’institut.
Le Professeur Jacques-Riverain Lofemba a également demandé « aux étudiants finalistes de poursuivre avec leurs travaux.» À l’en croire, « nous allons mettre tout en jeu pour rattraper une semaine perdue. Une semaine, c’est beaucoup, » a-t-il laissé entendre.
Le temps mort observé à l’ISC Kisangani depuis le 17 août est survenu après la manifestation des agents administratifs et scientifiques. Ils ont dénoncé plusieurs griefs de la part du comité de gestion. Le vendredi dernier, une rencontre lors de laquelle le comité de gestion a fumé le calumet de la paix a eu lieu. Le samedi, les scientifiques et administratifs se sont aussi réunis à leur tour, avec le président de la conférence des chefs d’établissement et la représentante du ministre de l’ESU, a débouché sur une reprise des cours probables ce lundi.
Un commentaire
Une presse corrompue. Ce que vous n’avez pas dit, qu’ils ont cassé les portes en usant de la force, c’est ce que vous appelez la paix par votre presse ? Soyez juste dans la manière de diffuser les infos. Ça va vous rattraper un jour. Évitez d’être corrompu. L’ensemble du personnel enseignant et administratif ne reprendra pas les activités. Les étudiants vont le remarquer à partir de demain. On ne dirige pas par défi comme font les M23. Ce qu’ils ont fait constitue une force d’occupation.