C’est une bibliothèque qui brûle à l’UNIKIS !
La nouvelle tombe comme un coup de tonnerre. Il n’est plus de ce monde depuis 3h de ce jeudi 10 novembre 2022. Le Professeur Émérite Kalala N’kudi Pierre a tiré sa révérence, à Kinshasa, suite à une maladie, affirme son entourage, dans le camps des professeurs de l’Université de Kisangani.
Né en 1932, sous l’époque tumultueuse de la colonisation Belge, le tout premier Professeur « Émérite » de cet alma mater tire sa révérence à l’âge de 90 ans. Des années brillantes au cœur des recherches et des innovations dans la science.
Bref parcours !
KALALA N’kudi, né de Dominique Kalala et Monique Mbuyi en 1932 à Kabinda, est père de 7 enfants.
Philosophe de formation, il a plutôt émergé en psychologie, avec un bon nombre d’ouvrages reconnus à l’international. Avant ses études à l’Université de Kisangani, il était Étudiant à l’Ovanium, et a fait les études pré-universitaires à Kasapa.
L’histoire glorieuse de Pierre Kalala N’kudi avec l’Université de Kisangani commence en 1971, après l’enrôlement de force des étudiants dans l’armée, à Kinshasa. Il est affecté à Kisangani, un campus nouvellement créé, avec celui de Lubumbashi, comme assistant à la Faculté de Psychologie, sous statut militaire, lorsque Mobutu autorise les ex-étudiants de regagner le campus.
La mission de cette affectation était de rééduquer psychologiquement le peuple de Kisangani. La reprise des activités académiques n’était pas du tout aisée, pour la première fois, les étudiants sont répartis sur trois campus.
Doué en la matière, il obtient un financement pour mener ses recherches par participation active à Opala, chez le Mbole. Aux termes de ses recherches, il soutient la première thèse doctorale de la Grande Orientale en 1976, dans la grande salle du Collège Maele, avec comme sujet : » IDENTITE ET SOCIETE, LES FONDEMENTS D’UNE MARGINALITE : LE CAS DES MBOLE. »

De son vivant, le premier Professeur Émérite de l’UNIKIS a été une fois doyen de la Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation. Un mandat totalement réussi, car grâce à ses collaborations, plusieurs professeurs de cette Faculté ont bénéficié des bourses d’études et revenus au pays Docteur en thèse. Il est également Cofondateur du CRIDE, Centre des Recherches Interdisciplinaire pour le développement et l’éducation de l’UNIKIS. Il a grandement contribué à la lutte contre le phénomène enfants sorciers à Kisangani, en organisant des conférences dans la grande orientale.
Désormais feu Kalala, il a passé plus de 60 ans au service de la nation Congolaise. Agent de la société générale d’électricité à Lubumbashi, Directeur des écoles primaires et secondaires, Militaire, Enseignants des Universités, et bien plus…
Que la terre de nos ancêtres lui soit douce !
6 commentaires
Vraiment, que le grand horloger l’accueil dans son royaume
Le Prof est parmi les Profs qui ont participé d’une manière significative à notre formation en tant que psychologue. Que son âme repose en Paix.
Paix à son ame et que la terre de nos ancetres lui soit douce.
Pierre Kalala Nkudi, que nous appelions affectueusement Papa Kalala, fut un grand prof. C’est un grand baobab qui est tombé mais il reste un monument, il a marqué l’histoire du monde scientifique. Il va continuer à vivre à travers ses œuvres grandioses. Il nous a façonné, son apport restera à jamais gravé dans nos mémoires. Que son âme reposé en paix et que l’Eternel notre Dieu l’accueille dans sa Gloire éternelle.
Je puis l’appeler cun Grand père scientifique,car il a formé les Profs qui m’ont formé ! Le professeur kalala fut un scientifique avéré,mais humble ! Très curieux d’apprendre ce qu’il ne maîtrise pas ! Comme juriste,il m’a connu au quartier, puisqu’on était voisin…il y a pas longtemps,il m’avait choisi comme son conseiller juridique privé ! Je lui prodiguais les conseils à chaque fois qu’il avait les problèmes avec les Gens ! Une fois ,on l’avait assigné en justice au parquet de grande instance de Kisangani,quand je suis arrivé là avec lui, l’opj qui était instructeur,a été formé par mon père ( le feu prof Getumbe) aux humanités, n’a pas eu le courage de continuer avec l’audition,car le professeur kalala avait formé son professeur comme je l’ai souligné ci haut.je garde de prof les bons souvenirs,d’un parent qui avait l’amour envers les autres,ses semblables,il ne prévalait pas son titre de professeur ! Je suis resté très abattu,car c’est fût vraiment une bibliothèque pour moi, chaque fois avec lui,il aimait prendre deux bouteilles de legend pour ceux qui en prennent,et me disait,mon fils,ne prenez pas l’alcool comme votre ami, l’alcool conduit au Mal si vous le prenez en excès !( Je garde Encore les mots de prof kalala nkudi) cher professeur,cher papa, vivez dans la félicité éternelle ! Je ne vois oublierai jamais ! Je crois qu’on va se revoit ! Tu me manques déjà….
Le professeur Kalala, c’est un Papa pour moi car son enfant est mon collègue ingénieur Rodriguez, je me rappelle le jour du fiançaille de son fils, il me disait mon fils conduire lentement laissez-les de ce précipité ont finira d’arriver, j’avais vite compris que Papa était une personne patiente, vraiment Papa je manque les mots pour te pleuré que la terre de nos ancêtres te sois vraiment douce paix à ton âme, chers Prof KALALA 😭😭😭