Le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo demande aux différents chef d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire d’organiser les élections des représentants des étudiants avant le 15 avril 2023.
Dans son message adressé à ces derniers, le Ministre de l’ESU a fixé les modalités de passation de ces scrutins. En premier lieu, il rappelle que les représentants des étudiants et leurs adjoints seront élus au suffrage universel direct et non plus par les délégués facultaires.
En deuxième lieu, il appelle les autorités académiques et décanales de veiller à la bonne organisation de ces élections. Ils doivent également privilégier le climat de paix et de de convivialité. S’agissant des candidats, seuls les candidats revêtus des statuts d’étudiants, instruit-il, sont éligibles. Il en vaut même des électeurs. En outre, être en ordre de paiement des frais d’études.

Particulièrement pour les candidats Représentants et vice, le ministre exige la probité morale et intellectuelle.
La note circulaire du Ministre Muhindo Nzangi Butondo tombe alors que dans la Tshopo, il règne un climat tendu entre les différents représentants des étudiants. Les uns soutiennent Lydie Angayo, représentante provinciale des étudiants, d’autres jurent sur sont départ.
Ces derniers ont signé une pétition avec plus de 20 signatures. Ils exigent la déchéance de leur actuelle représentantes pour plusieurs faits.