Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi, a, dans une note circulaire signée ce jeudi 06 octobre 2022 à l’intention des chefs d’établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) dont une copie est parvenue à Kis24.info, donné des dispositions particulières relatives à la clôture de l’année académique 2021-2022 en RDC.
Dans ce document, le patron l’ESU demande aux Établissements dont leurs calendriers n’ont pas été perturbés et où les enseignements ont été assurés de manière continue depuis l’ouverture de cette année académique, d’organiser la cérémonie de collation de grades académiques.
Cependant, le Ministre convie les responsables des Établissements concernés à informer, les dates et les dispositions prises en vue de l’organisation de cette cérémonie, notamment, à son Cabinet , à la Commission Permanente des Études , au Conseil d’Administration de leur ressort (pour les Établissements publics) ou à la Direction de l’Enseignement Supérieur Privé du Secrétariat Général à l’ESU (pour les Établissements privés).
En outre, ces chefs des établissements sont tenus de remettre les diplômes aux lauréats le même jour.
« Les Responsables des établissements sont tenus de prendre les dispositions utiles pour délivrer aux lauréats leurs diplômes durant ladite cérémonie », martèle le Ministre Nzangi dans ce document.
Notez que dans certains établissements universitaires les cours ont été perturbés suite aux mouvements de grèves des enseignants