Réagissant après la publication du gouvernement Suminwa , le Recteur de l’UNIKIS a, le 29 mai 2024, adressé des prières de bénédiction en faveur de la nouvelle Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Le PO Jean-Faustin Bongilo n’a pas seulement félicité la nouvelle autorité politique de l’ESU. Chrétien Catholique, le Recteur a aussi invoqué Dieu, « l’Architecte de l’univers », pour le mandat de Safi Sombo.
J’implore la bénédiction et la protection de Dieu, le Grand Architecte de l’Univers, sur votre Excellence, pour qu’il vous comble de Grâces nécessaires, qu’il vous assiste et accompagne tout au long de votre mandat » a-t-il écrit dans son message.
Soutien patriotique aux actions à l’ESU
Professeure Safi Sombo Ayane succède à Muhindo Nzangi qui a mis en place des réformes « Courageuses ». La généralisation du LMD, la suppression des Droits d’auteurs, l’interdiction de la vente des syllabus, la construction des infrastructures modernes, formation paramilitaire et autres, sont à l’actif du bilan de Muhindo Nzangi. Des bases déjà posées, toutefois sa vision de l’enseignement supérieur peut apporter des modifications. Dans cette perspectiv, l’Université de Kisangani attend soutenir les actions de la nouvelle Ministre de tutelle pour le grand bien de l’ESU.
Mon Université, mon Comité de Gestion, ma famille et moi-même, portés par un élan patriotique sans précédant, ne ménagerons aucun effort pour soutenir vos actions pour le plus grand bien de l’Enseignement Supérieur et Universitaire » a laissé entendre le Recteur PO Bongilo.
Professeure Safi Sombo est enseignante visiteuse à l’Université de Kisangani. Neuropsychologue, elle devient la première femme depuis la première République a occupé le Ministère de l’ESU. Les défis devant elle sont encore considérables. Par exemple, la situation de paie des enseignants qui occasionne des grèves chaque année.