À l’heure du renouveau dans l’enseignement supérieur et universitaire en RDC, l’ISTM Kisangani marque ses empreintes conformément au nouveau système LMD (Licence — Master — Doctorant). Sous l’idée impulsive du Directeur Général, le Professeur Désiré ISETSHA TAWITI, le Secrétaire Général à la Recherche de l’ISTM Kisangani, le CT Justin Muhindo KADEU, a piloté, ce samedi 15 février 2025, une séance de formation sur le « projet tutoré ou tutoriel », une nouvelle modalité pédagogique d’apprentissage des étudiants.


Ce séminaire de renforcement des capacités a mis sur les bancs de l’école le personnel scientifique de l’ISTM Kisangani dans la salle de l’école doctorale de cette institution supérieure. Plus d’une cinquantaine d’assistants ont pris part à cette formation dispensée par le Professeur Jean-Claude Esuka Alfani, Directeur Général de l’ISC Kisangani.



Cette réforme d’enseignement encragé par le gouvernement congolais implique des nouvelles notions sur l’élaboration du projet tutoré conformément à son arbre à problème. Pour Esuka Alfani, ce nouveau système est venu avec certaines innovations, certaines matières et certains modèles d’enseignement. Il a reconnu que personne n’avait bénéficié de la formation sur le projet tutoré.
C’est pourquoi, « il a plu au comité de gestion de l’ISTM Kisangani, par le biais du secrétaire général chargé de la recherche, le CT Justin Kadeu, de nous contacter, parce qu’évidemment ce problème se pose partout. L’appréhension du projet tutoré, comment le mettre en œuvre. Il y a des difficultés partout », a-t-il expliqué, tout en ajoutant que les efforts ont été fournis pour mettre en place un Guide d’élaboration de projet tutoré.
« Nous avons fait un effort pour nous documenter pour produire un guide d’élaboration d’un projet tutoré, pour aider les enseignants tuteurs, càd encadrants de projet tutoré et aussi les étudiants à pouvoir comprendre celà. Nous avons capacité les scientifiques…», a poursuivi le Professeur Jean-Claude Esuka Alfani.
Quid des avantages du projet tutoré ?


Dans la foulée, l’expert Esuka Alfani a souligné qu’il ne s’agit pas d’un projet d’entrepreneuriat visant primordialement du lucre, mais plutôt d’un projet d’apprentissage. Alors qu’il y a des critiques acerbes à l’égard du nouveau système d’enseignement, le projet tutoré est un élément constitutif important qui renforce la professionnalisation des étudiants.
« Cad qu’un étudiant, chaque année, il réfléchit, chaque année, il est en mesure de concevoir un projet, de l’exécuter, de le mettre en œuvre, et d’arriver aux résultats. Si c’est chaque année, qu’il fait ça, il sait comment on définit les priorités, comment on définit les objectifs, comment on réalise les activités, mais après trois ans, il sortira de l’ISTM déjà aguerri, il peut être capable de lui-même de formuler un projet et de le mettre en œuvre », a expliqué le Professeur Jean-Claude Esuka Alfani.
Au finish, une série de questions-réponses a vécu. Saluant la participation active du personnel scientifique, le DG Désiré ISETSHA, a jeté des fleurs à son hôte de l’ISC Kisangani pour ces moments marquants vers le renouveau scientifique dans son institution. Il a émis le vœu de voir la continuité de ce genre de formation au bénéfice de l’ISTM Kisangani. Les mêmes souhaits de gratitude ont été transmis au SG à la recherche pour son dynamisme scientifique. Dans cette perspective, un guide d’élaboration de projet tutoré est mis à la disposition de ces enseignants en vue de professionnaliser l’apprentissage des étudiants.