Les étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani bénéficient de l’encadrement de l’INPP en matière d’entrepreneuriat. Ce mercredi 10 juillet 2024, une première séance d’échanges a eu lieu, réunissant une centaine d’étudiants finalistes, en présence des membres du Comité de Gestion de l’ISP -Kisangani et des autorités de l’INPP.
Cette séance intervient quelques mois avant la fin de l’année académique 2023-2024. L’ISP Kisangani voudrait faire de ses étudiants « des novateurs pour devenir des vrais entrepreneurs et non plus des simples quémandeurs d’emploi », a laissé entendre le Directeur Général de l’ISP KISANGANI, le Professeur Jacques-Riverain Lofemba.
Pendant à peu près deux heures, des formateurs de l’INPP ont approfondi des notions de la création d’entreprise, où ils ont présenté l’incubateur des entreprises de l’INPP. « Mûrir les idées d’entreprendre ou des projets d’affaires, accompagner les porteurs de ces idées et les rendre concrètes », c’est le rôle de cet incubateur révélé ce jour aux étudiants.
Des moments de révolution pour une jeunesse menacée par le chômage. Sumaili Baseme, étudiant en Anglais, appréciant l’initiative de son institution, compte lancer son centre de formation et effectuer le premier pas : « Je veux aider les autres à apprendre la langue anglaise et celà va beaucoup m’aider parcequ’ils ne viendront pas étudier gratuitement ».
Nombreux améliorent désormais le paradigme de la profession. Le Directeur Général de l’ISP s’est servi de son expérience pour « décourager le cerveau récepteur et non inventif ». « Nous ne devons pas reposer nos têtes, nous devons les mettre en travail », a-t-il insisté, après que l’INPP ait annoncé les avantages de son incubateur. « Coaching personnalisé, formation en entrepreneuriat, soutien logistique, soutien post-incubation », a dit l’un des formateurs INPP.