En peine installé, il y a près de deux semaines, le nouveau comité de gestion de l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani (ISC/Kisangani) s’affiche très ambitieux et rigoureux engageant ainsi des réformes susceptibles d’entraîner un nouveau vent qui souffle dorénavant dans cette méga institution d’enseignement supérieur dans la région orientale.
Après s’être imprégné du fonctionnement passé, ce comité vient de marquer ses premières empreintes en apportant sa pierre à l’édifice pour matérialiser le nouveau système LMD (licence Master et Doctorat), tant souhaité et vanté par le gouvernement congolais à travers le ministre de tutelle, Muhindo Nzangi.
Tenez, ce lundi 6 février 2023, a marqué le lancement officiel d’une formation sur l’arrimage du nouveau Système LMD. Le go a été donné, dans une des salles d’auditoires de l’ISC/Kisangani par le Directeur Général, le Professeur Jacques-Riverain LOFEMBA en présence du secrétaire général académique, le Professeur Grison-Trésor KAKUMBI et plusieurs d’autres Professeurs, Chefs de Travaux et Assistants, bénéficiaires de cette remise en niveau.
Pour le DG Lofemba, cette formation qui se veut pragmatique vise à outiller le personnel enseignant et le personnel administratif soit mis à jour par rapport aux notions essentielles du système LMD.
« Aussitôt arrivé, votre comité est à sa deuxième semaine, nous avons fait un petit diagnostic, une petite autopsie, nous nous sommes rendu compte qu’il a une impérieuse nécessité que le personnel enseignant que nous sommes mais aussi le personnel administratif qui nous accompagne soit mis à niveau par rapport aux fondamentaux du système LMD », a-t-il renchéri.
C’est le Professeur Jérôme Ebui, expert dans ce système LMD notamment appliqué à longueur d’avance à la faculté des ressources renouvelables de l’UNIKIS, qui, dans un premier temps, dispense les fondamentaux du LMD au corps professoral de l’ISC.
À en croire le Directeur Général, en deuxième lieu, les enseignants de l’ISC seront entretenus par le Professeur Ordinaire Paul Vitamara Masimango, qui est pédagogue, sur l’essentiel par rapport au système LMD.
« Voilà pourquoi je vous souhaite bon travail, bonne formation », a-t-il lancé aux enseignants.
Il sied de noter qu’actuellement, et surtout à cette nouvelle année académique 2022-2023, le Ministre national de l’ESU, Muhindo Nzangi, tient à l’effectivité du système LMD dans tous les établissements congolais. Pour lui, le LMD est un changement de paradigme, le changement de la manière d’enseigner qui vise au finish une autre manière de gérer pour un enseignement de proximité. Ce système met aussi l’étudiant au centre de son éducation universitaire.