L’école Doctorale A Été Lancée Ce Mercredi 22 Mai 2024 À L’ibtp Kisangani Par Le Directeur Général De Cette Institution, Le Professeur Sylvain Alongo, Devant Plusieurs Autorités Politico-administrative, Militaires, Membres Du Comité Des Gestions De L’ibtp Et Les Premiers Étudiants De Cette École Doctorale.
Prenant la parole pour la circonstance, le DG Alongo a laissé entendre que l’objectif de cette école doctorale est de générer des doctorants et des docteurs choisis prioritairement parmi les enseignants mieux appliqués à chaque institution. L’école doctorale de l’ISAU Kinshasa veux faire à ce jour à l’IBTP en plus de la formation diplômante, une Industrie de production du savoir.
Jusqu’à ce jour, l’IBTP Kisangani n’avait aucune compétence d’organiser seule les enseignements doctoraux. L’ISAU s’engage a admettre les enseignements de l’IBTP Kisangani à la formation du troisième cycle de son école doctorale de l’année académique 2023-2024 à Kisangani. Le professeur sylvain Alongo a exprimé son souhait de voir les personnels scientifiques se mobiliser pour bénéficier de cette occasion leurs offerte et au comité de Gestion de continuer à travailler pour offrir un plateau pédagogique équilibré.
De son côté le secrétaire général académique chargé de la recherche, Emmanuel MOKILI, a précisé que l’ISAU et l’IBTP ont signé un protocole d’accord pour la formation de 3eme cycle. « Cette collaboration qui part sur la mise en place d’une école doctorale, est le produit d’une longue négociation prise entre les deux établissements, c’est une occasion de recyclage pour corriger les faiblesses relatives aux travaux du personnel académique de l’institut des bâtiments et des travaux publics », a souligné le DG Alongo.
Cette école doctorale nous offre cinq filières à savoir : la spécialisation en aménagement du territoire et gouvernance foncière, paysage et gestion de l’écologie urbaine et expertise et promotion Immobilière.
Présent à cette cérémonie, le Directeur Général de l’ISAU Kinshasa, le professeur René MPURU MAZEMBE a demandé à l’IBTP de prendre au sérieux ses enseignements, car, a-t-il dit « cette institution à une grande mission en RDC et particulièrement dans la province, l’ISAU vous appuis aujourd’hui, mais les membres du comité de gestion doivent se tenir debout pour travailler et travailler correctement pour faire avancer les choses ».
Dans cette cérémonie, le temps fort était aussi de la visite de l’institution par les invités pour chuter dans la salle polyvalente où deux champagnes étaient ouverts pour lier l’utile à l’agréable.
Marthe MWAYUMA