ESU: Les Professeurs de l’Université de Kisangani entrent en grève sèche et illimitée

Les Professeurs de l’Université de Kisangani (UNIKIS) viennent de déclencher la poursuite de leur grève illimitée, ce mardi 06 septembre 2022. C’était au cours de l’assemblée générale, convoquée par l’association des professeurs de l’UNIKIS, et ténue à la Faculté des Sciences de cet Alma mater.

Ils étaient une soixantaine à siéger. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, l’évaluation de l’accord de Bibwa signé entre le gouvernement et le banc syndical représenté par le RAPUCO. À en croire leur secrétaire, le Professeur Ordinaire Jean-Pierre LIFOLI, la partie gouvernemental n’a pas respecté ses engagements concernant les indemnités de recherche ainsi que le dossier véhicule et la récupération du pouvoir d’achat aux professeurs.

« L’APUKIS informe l’opinion publique qu’à dater de ce mardi 6 septembre, elle reprend la grève sèche et illimitée. Par conséquent, toutes les activités suivantes sont suspendus : Enseignements, séminaire scientifique, soutenance des mémoires et thèses de doctorat », a-t-il déclaré.

Le communiqué final de ces assises précise que la grève sera levée qu’à la satisfaction des revendications indiquées ci-haut. Alors qu’elle continue une semaine après la fin des examens de la première session. C’est la deuxième fois pour l’année académique 2022-2023 que les enseignants de l’UNIKIS sèchent le service.

Mukendi DavidGaston

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.