En séjour à Kisangani, Jérôme Ingbeke, l’un des jeunes notables du territoire de Basoko, ne cesse de multiplier ses contacts avec les autorités tant politico-administratives que scientifiques et d’autres couches sociales.
Mardi 11 juillet , pendant plus de deux heures, le Directeur Général de l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics, IBTP, Dr Ir Sylvain Alongo Longomba a reçu à cœur joie ce digne fils du territoire de Basoko, Monsieur Jérôme INGBEKE ITAMBALA qui a félicité le comité de gestion de l’IBTP/Kisangani pour la rénovation et le rayonnement de cette institution, un exemple à suivre pour la fierté de la Province de la Tshopo.
« Vous méritez des éloges pour avoir redorer l’image de l’IBTP Kisangani, travaillez toujours en étroite collaboration avec le comité de gestion y compris les étudiants, ensuite je demande aux étudiants de bien gérer ce patrimoine, qui servira les autres fils et filles de la RDC à être bien formés, avec le temps, je dois me battre comme un homme, pour l’achat des ordinateurs et autres outils informatiques de qualité », a-t-il rendu des éloges au DG Sylvain Alongo.
Depuis son arrivée jeudi dernier à Kisangani, Chef-lieu de la Province de la Tshopo, Jérôme INGBEKE reçoit chaque jour les visiteurs enfin de parler des projets à venir dans les différentes entités.
Dans cette même optique, il a été récemment reçu par l’Exécutif Provincial, Me Madeleine Nikomba Sabangu, qu’il a félicité pour l’effectivité et évolution des travaux de la voirie urbaine dans la ville de Kisangani.
« Ces chantiers en cours d’exécution m’ont beaucoup intéressé et après quelques mois, la ville va changer sa forme, une femme au cœur des boyomaises et boyomais », a-t-il dit confirmant l’adage en lingala « MWASI MPE ATONGAKA MBOKA ».
Néanmoins, l’agenda reste chargé pour Monsieur Jérôme INGBEKE, avant de descendre à Basoko déposer sa candidature à la députation nationale. Dans la même foulée , il a également réuni les étudiants ressortissants de Lokutu, qui étudient dans de différentes institutions. Au menu de cet échange avec les futurs cadres, plusieurs thématiques abordées.
« vous représentez vos parents et à la fin de compte, vos parents attendent de vous, de devenir des gens utiles à la société », a dit Jérôme.
En réaction, les étudiants ont manifesté leurs contentements.
« Nous sommes très ravi de vous rencontrer aujourd’hui cher aîné, nous profitons à dire quelques problèmes qui nous découragent ; comme nous sommes les enfants de Lokutu, les Notables de Basoko ne nous considèrent pas… UDB s’occupe tout simplement des enfants de l’axe Basoko, aussi longtemps que, nous sommes fils et filles du territoire de Basoko, c’est un constat qui nous préoccupe tous, nous voulons l’unité et la fraternité, pas de division et séparation », a martelé Ir Andrick Ilombe Kusubeya, Président de mutualité Cercle des Étudiants Ressortissants de Lokutu, CERLOK en sigle.
Jérôme INGBEKE ITAMBALA a pris bonne note et a rassuré les étudiants de monter des stratégies pour se familiariser. « on est tous ressortissants du territoire de Basoko, nous allons lutter ensemble pour bannir ce fléau », a-t-il conclu.