Dans une déclaration lue ce samedi 1er juin 2024, devant le Bâtiment Administratif de l’Université de Kisangani, le Personnel scientifique des établissements supérieurs et universitaires de la Tshopo, membre du Syndicat National des Chefs de Travaux et Assistants (Synecas), s’est montré confiant du choix porté à la personne de Mme Safi Sombo, à la tête de l’ESU.
Selon le Synecas Tshopo, la Professeure Safi Sombo a des capacités et un esprit managérial à relever les défis qui gangrènent le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire. Dans cette optique, le personnel scientifique des établissements de la Tshopo a félicité Mme Safi Sombo et adressé ses sincères remerciements au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et à la PM Judith Suminwa Tuluka.
Nous, le personnel scientifique des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la Tshopo, avons appris avec allégresse la nomination de Mme la Professeure Marie-Thérèse Sombo Ayanne au poste de Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire à qui nous lui présentons nos sincères félicitations et lui garantissons notre ferme accompagnement », a écrit le Synecas Tshopo dans la déclaration lue par le Président provincial, CT François Lisalu Bofando.
Et de poursuivre :
Considérant la lourde responsabilité qui pèse sur notre nouvelle autorité, nous sommes confiants de sa capacité et de son esprit managérial à relever les défis qui gangrènent le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire conformément à la vision du chef de l’État »
Marie-Thérèse Sombo Ayanne est là nouvelle Ministre de l’ESU en République Démocratique du Congo. Elle succède à Muhindo Nzangi qui avait déclenché des réformes notamment la migration vers le système LMD. La nouvelle patronne de l’enseignement supérieur et universitaire pourra également engager son dynamisme afin de faire rayonner ce secteur qui implique tant de défis.