La ville de Rome, capitale de l’Italie, va découvrir, le samedi 3 août 2024, le philosophe Grison-Trésor Kakumbi, Professeur à l’Université de Kisangani. Cette finie fleur scientifique congolaise figure parmi les rares africains qui interviendront au Congrès Mondial de Philosophie 2024 dans la ville précitée.
Sous le thème « peuples exclus de la philosophie », ce congrès aura lieu au campus principal de l’Université de Rome Sapienza. Le Professeur Grison-Trésor est arrivé à Rome à 5h de ce mercredi et son intervention est prévue le samedi 3 août 2024. Il a d’ailleurs pris part à une séance de travail préparatif autour de la titulaire de Chaire UNESCO des Pratiques de philosophie avec les enfants.
Devant des érudits philosophes du monde, en visioconférence tout comme en présentiel, Kakumbi va développer la thématique : « Éduquer l’enfant au philosopher partant de la littérature orale africaine traditionnelle Bantu ».
À l’Université de Kisangani, le Professeur Grison-Tresor KAKUMBI BELUMBA est le Directeur de laboratoire de philosophie du droit, de l’éducation et du numérique. Son séjour et intervention à Rome intervient quelques jours après son brillant exposé le 14 mai 2024 dans un colloque à l’Université d’Ottawa au Canada. Il avait ce jour-là développé « la fraternité écocitoyenne dans les rites initiatiques et les contes en Afrique traditionnelle. Pour quels dialogues philosophiques avec les enfants ? »