La réhabilitation de l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics, IBTP-Kisangani suscite les ovations des autorités des Boyomaises et Boyomais, pour le leadership patriotique et transformationnel, du DG Sylvain Alongo, ayant conduit à la rénovation imminente des infrastructures éducatives de cet Alma Mater après 8 mois seulement de la prise de fonctions de son comité de gestion.
Le député national élu de Basoko et ancien recteur de l’Université de Kisangani, le Professeur Faustin Toengaho Lokundo, a , lors de sa visite, mercredi 09 août 2023 au cabinet du DG de l’IBTP Kisangani, Pr Dr Ir Sylvain Alongo Longomba, félicité ce dernier pour le travail abattu avec le comité de gestion.
Qui pouvait croire qu’un jour l’IBTP sera revêtu d’une telle robe de référence qui refait son image méritée ? Cette question a maintes fois retenu l’ancien recteur, le Professeur Toengaho.
Cependant, à l’en croire, la réponse est très simple et repose notamment sur le managérial et plaidoyerie que le nouveau DG de l’IBTP Kisangani, Pr Dr Ir Sylvain Alongo a voulu changé et innové le bâtiment de cet Alma mater, un bijou qui fait la fierté de la Tshopo en République Démocratique du Congo, celà pour concrétiser la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Ministre Muhindo Nzangi Butondo.
Il sied de signaler que les étudiants de l’IBTP Kisangani étudient dans de bonnes conditions, et une salle de machines est à la disposition des apprenants pour leur faciliter de créer dans le domaine de la construction y compris de recherches scientifiques, en place d’aller aux cybers.
« Comme conseils : je t’encourage mon jeune frère, laissé des œuvres comme ça pour la communauté universitaire, ça donne de l’ampleur et fierté pour le pays, continuer à faire des actions pendant votre règne, aimer tout le monde, le comité de gestion, corps scientifiques et les étudiants, j’avais aussi gérer une grande institution pendant plusieurs années ( Unikis), mes œuvres sont en train de parler jusqu’à présent, on se souviendra de vous, voir même vos successeurs parleront de vos œuvres », a confié le Prof Faustin Toengaho.
« Ça tombe bien avec les travaux de la voirie urbaine initiée par la Gouverneure de Province ; Me Madeleine Nikomba Sabangu, dont la route est bétonnée, les usagers passent sans inquiètude devant le bâtiment de l’IBTP Kisangani, en allant vers le marché central », a, à son tour, témoigné le DG Sylvain Alongo.