Le comité de gestion de l’Université de Kisangani et l’ambassade de la France en RDC ont passé en revue leur coopération lors d’une rencontre, ce jeudi 6 mars 2025, en présence de l’Alliance Française et du laboratoire de philosophie du droit, de l’éducation et du numérique.
Cette rencontre a été possible grâce aux prouesses du laboratoire précité et dirigé par Professeur Grison-Trésor Kakumbi. Ce dernier est aussi ancien boursier post-doctoral de l’ambassade de France en RDC. Après son passage à l’Université de Nantes, il veut « implémenter le système, être une porte pour les autres et ouvrir les horizons pour l’université ».
Laurence Parry ; Justine Martin, attachée de coopération pour le français à l’ambassade de France en RDC et les autorités universitaires ont effectué un tour d’horizon sur le succès et les ratés de la coopération entre l’ambassade de la France et l’Université de Kisangani.
« L’UNIKIS a déjà bénéficié d’un certain nombre de bourses pour nos étudiants de 3e cycle », a laissé entendre Jeannot Juakali, Recteur à l’intérim. Dans son speech, il a vanté les forces de son université, notamment l’organisation des facultés de gestion des ressources renouvelables ; sciences ; médecine et pharmacie. Outre ceci, l’UNIKIS accompagne les Universités naissantes dans la région Nord-Est congolaise.
Ainsi, selon lui, « l’université a besoin des coopérations dans la formation des enseignants et des échanges scientifiques ». Après près de 40 minutes d’échange, le Professeur Juakali, tout satisfait, à laisser entendre que « nous sommes rassurés que nous pouvons continuer à compter sur cette coopération ».
Maintenant que la coopération est relancée. « Chers Assistants et Chefs des Travaux, il est grand temps de ne rien attendre, de se battre parce qu’il y a ceux-là qui font des recherches sans moyen financier mais aussi de capitaliser partout où il y a des opportunités », a laissé entendre le Professeur Grison-Trésor Kakumbi au sortir de cette rencontre.