C’est une nouvelle procédure instaurée à la représentation des étudiants du Congo (REC). Les candidats présidents s’affrontent désormais lors d’un face à face devant les grands électeurs. La première expérience a vécu ce vendredi 30 août 2024.
La campagne électorale à la Représentation des Étudiants du Congo a été plus que mouvementée dans la Tshopo. Comme en France, quelques temps avant les élections, un débat contradictoire entre les 3 candidats a eu lieu. Une innovation de la commission électorale indépendante.
« ce débat va permettre que nous puissions vendre l’image de la REC auprès des étudiants afin qu’ils puissent connaître c’est quoi la REC et avoir une proximité légitime avec le nouveau comité » a expliqué Prodige Tambwe, vice-président de la CEI REC.
Cette année, l’Université de Kisangani n’est pas dans la course à la présidence. l’ISTM, l’ISC et l’IBTP se disputent la défense provinciale des étudiants. Les trois candidats, après exposé de chaque projet de société, ont répondu aux rumeurs, aux questions et aux accusations à leur sujet. Une confrontation inoffensive saluée par Cédric Etukumalo, président du Conseil des Sages de la REC.
« Je félicite les candidats pour ce débat qui a été houleux et qui jusque-là reste responsable sans atteinte à la personnalité de tout un chacun » a-t-il dit dans une salle composée des étudiants et de leurs Représentants.
Le calendrier prévoit les élections ce samedi 31 août 2024. La commission électorale indépendante prépare les élections loin et sans couleurs politiques, a rassuré Prodige Tambwe. Les Représentants territoriaux ont également participé aux débats.