L’Université de Kisangani (UNIKIS), par le biais du département des relations internationales, à la faculté des sciences sociales, administratives et politiques, a abrité jeudi 08 mai 2025, une importante journée scientifique mettant en lumière les défis et les avancées dans les recherches en relations internationales (RI).


« Désenclaver les relations internationales à l’Université de Kisangani » est le thème central qui a été détaillé, tour à tour, par les différents orateurs avec la participation remarquable, par visioconférence, de l’Ambassadeur Arthur Omar Kayumba, depuis Kinshasa, la capitale congolaise.
Ce diplomate de carrière, très connu scientifiquement en RDC, et ailleurs, s’est penché sur la promotion de la recherche en faveur de la RDC. Face à une dynamique scientifique manifestée à sa présence, Arthur Omar Kayumba a exprimé ses impressions positives à la fois sur le Département des Relations Internationales, la Faculté des Sciences Sociales, l’Université de Kisangani et toute la communauté universitaire de la Tshopo.
En clair, le Chef de département des RI, le CT Jules Kasereka Malihabo, a présenté à la hiérarchie et aux participants, la matérialisation de sa politique des contacts, d’ouverture, pour ne pas dire la diplomatie de la porte ouverte au service de l’intérêt général.


Ensuite , le centre des recherches CRIDE, via son représentant le CT Paluku Eugène, a mis en exergue l’importance de la documentation pour les chercheurs en RI et a fait la présentation dudit centre à l’occasion des chercheurs et étudiants.
Plusieurs autres scientifiques, notamment le Professeur Amuri Misako et Dr Prosper Bombula, ont pris la parole pour rebondir sur la pertinence de la journée. L’ouverture de l’activité a été faite par le Prof Jules César Isandjola qui a représenté le Secrétaire Général à la Recherche, sous la modération du CT Eric Abanati.

Dans son mot, l’organisateur de cette journée scientifique et chef du département des RI, CT Jules Kasereka, a exprimé un profond sentiment de joie, en accueillant plus de 200 participants dont les étudiants et chercheurs des différents horizons, dans la salle mythique baptisée du nom d’un savant de sciences sociales, Benoît Verhaegen.
Il a tout de même souligné que cette journée scientifique s’inscrit dans le cadre des activités du Département des Relations Internationales. Cette journée s’est clôturée par un jeu des questions-réponses afin de faciliter la compréhension et la pertinence de la matière abordée.




Dans la foulée, des exemplaires des livres sur les relations internationales écrits par l’ambassadeur Arthur Omar Kayumba ont été distribués non seulement aux étudiants et chercheurs mais aussi à la bibliothèque centrale de l’université de Kisangani, aux différentes bibliothèques facultaires et à certains centres des recherches.
Il sied de signaler que le Départemental de sociologie, le Professeur Jean-Paul Mulongo, Monsieur l’abbé Professeur Dieudonné Kambale, le Secrétaire Général Académique de l’université catholique de Kisangani, le Secrétaire Facultaire de la Faculté, Ct Marie Paul Awa et beaucoup d’autres personnalités ont participé à cette journée scientifique.