Le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani, le Professeur Jacques-Riverain LOFEMBA revient d’une longue mission d’itinérance dans plusieurs universités de commerce et villes scientifiques européennes.
Pendant près de trois semaines, de Grenoble en France, en passant par Belgique et ailleurs, Jacques-Riverain LOFEMBA et d’autres responsables des Institutions et Universités tant de Kisangani que de Kinshasa, ont renforcé leurs capacités managériales dans plusieurs domaines qui guettent le vécu quotidien d’une institution de l’ESU.
Pour LOFEMBA, il a aussi été question pour son institution, l’ISC Kisangani, d’aller palper du doigt, comment s’organise les Universités dans d’autres cieux et renforcer les capacités aussi dans le numérique afin de s’adapter au modèle actuel LMD. Il l’a dit, ce mardi 02 mai 2023, dans une entrevue accordée à la presse dans son office de travail.
« L’objet de la récente mission effectuée à Grenoble, en France, était d’aller renforcer les capacités des chefs d’établissements dans le domaine du numérique. Nous y sommes allés le 10 avril », a-t-il dit.
Et d’expliquer : « Tout est parti du constat fait par l’entreprise id3 Technologie qui était de passage à Kinshasa, qui a trouvé son excellence en train de signer des quantités impressionnantes de diplômes de graduats et de licences décernées aux étudiants de la RDC. Ils se sont dits ou posés si on ne peut pas signer virtuellement ces diplômes, ça pose aussi problème sur la maitrise des effectifs… La vision est de nous faire basculer dans le numérique afin que nous soyons dotés des outils informatiques de dernière génération devra rendre notre gestion efficace et efficiente ».
Sans oublier d’autres contacts avec les hautes écoles de commerce et les nombreux ouvrages achetés dans diverses filières organisées par ISC Kisangani, la récente mission du Directeur Général de l’ISC Kisangani a été plus fructueuse pour cette institution qui organise la filière Informatique de gestion. Ainsi, des partenariats ont été noués dans plusieurs sens. LOFEMBA compte ainsi faire la restitution, dans un délai record.
« Nous allons faire la restitution. La formation va se poursuivre. Nous enverrons nos responsables des services informatiques, nos experts dans ce domaine à Kinshasa pour être formés. Cette entreprise va se déplacer de Grenoble à Kinshasa, pour essayer de fédérer, de renforcer leurs capacités par rapport aux nouvelles technologies, par rapport aux nouvelles approches dans le numérique », a confié Jacques-Riverain LOFEMBA.
Bien plus, après Grenoble, l’équipe est revenue à Paris et a poursuivi le bonhomme de chemin jusqu’à Bruxelles. Là-bas, le Professeur LOFEMBA dit avoir mené des contacts et noué des partenariats avec d’autres Universités notamment l’ICHEC qui est une haute école de commerce basée à Bruxelles où JP Bemba et Kamitatu ont passé des bonnes études. Il tient à la formalisation officielle de tous ces partenariats.
Aussi, l’ISC Kisangani a entretenu des partenariats internes avec l’ISC Gombe (Kinshasa) pour le troisième cycle. À l’en croire, déjà l’ISC Gombe qui faisait partie de la mission européenne pourra bientôt se déplacer à Kisangani, par l’entremise de son DG le Professeur Emile Ngoy Kasongo, afin d’interagir surtout dans le cadre du troisième cycle à l’ISC Kisangani.
Dans la même foulée, l’ISC Kisangani et id3 ont signé un mémorandum d’attente afin de satisfaire aux exigences de digitalisation, de performance, d’efficacité et de qualité qui doivent être celles d’un enseignement supérieur ouvert sur le monde et la modernité. Les parties signataires ont décidé de mettre en œuvre un partenariat fondé en particulier sur des échanges fructueux d’informations, de savoir-faire, de digitalisation, des financements et de la gestion des ressources humaines.
Serge SINDANI