C’est un véritable rebondissement dans l’embrouille REC/Tshopo !
Malgré la commission de discipline et ses décisions, l’eau reste toujours sale à la Représentation des Étudiants du Congo. Le groupe des Représentants des étudiants qui s’opposent à Lydie Angayo, présidente provinciale dans la Tshopo, présente une nouvelle position et semble ferme sur la pétition déjà jugée sans succès.
Dossier complet
« Il n’existe aucune présidente à la REC, la présidente à l’intérim sera investie, etc », a confié une source proche des pétitionnaires à KIS24. À l’en croire, des invitations pour cette investiture seraient déjà distribuées, depuis ce lundi 17 avril 2023.
Cette frange de Représentants brave de tout revers la commission de discipline ou encore le COSA ( conseil de sages), constitué des anciens Représentants et deuxième organe selon le statut de la REC, principalement la décision du 07 avril 2023 après examen de la pétition contre Angayo. À titre illustratif, les 900 dollars américains, somme disponible pour débiter le compte bancaire de la REC, se trouvent encore entre les mains de ses détracteurs.
Lydie Angayo l’a signifié dans une lettre adressée à la commission de discipline dont une copie est parvenue à KIS24. Elle crève l’abcès et charge sa Vice-présidente, représentante aï pour les pétitionnaires, qui « refuse de restituer l’argent sous prétexte qu’elle ne l’a plus avec elle ». Angayo note encore que selon les explications de son adjointe, cette somme se trouve « entre les mains d’une tierce personne non censée d’assumer la caisse ».
Contactée, la Vice-présidente, Ida Lomboto, pour ne pas la citer, a signifié que « l’argent de la REC est déjà à la REC, entre les mains de Porte-parole qui joue en même temps l’intérim de l’Administrateur du Budget ». Pour elle, »tout a été clair ». À ce sujet, Lydie Angayo affirme avoir demandé à l’administrateur du budget qui était en voyage de récupérer les 900$, ce dernier a été plutôt accueilli avec des menaces, condamne par ailleurs la présidente de la REC.
Des poursuites judiciaires
Dans sa décision du 07 avril 2023, la commission de discipline, composée de Victor Yafali, Cédric Etukumalo et Dominique Kangamina, a ordonné l’ouverture d’un compte bancaire intitulé REC Tshopo. Ce compte qui devrait être débité 900$ n’est toujours pas ouvert. Le motif principal serait que cet argent est jusqu’à présent indisponible, car selon la décision de cette commission, les preuves à la présentation du dit compte sont contraignantes.
Selon Victor Yafali, « l’ultimatum était déjà prononcé, d’après la décision de la commission de discipline. il ne reste qu’à appliquer la loi ». La loi signifiée ici c’est l’article 4 de la décision de cette commission qui prévoit des poursuites judiciaires à l’endroit des contrevenants, conformément à l’article 51 du règlement intérieur de la REC.
Gautier Lemba Munga, président du Conseil des sages, a, réagissant aux questions de KIS24, insisté sur l’indivisibilité de la REC. « La REC est une et indivisible », une façon pour lui de rejeter le comité qui se veut intérimaire. « Le COSA ne reconnaît pas ce comité là », a-t-il martelé.
Comme le président de la commission de discipline, Gautier Lemba fléchit devant l’article 4. Son organe va scrupuleusement respecter la loi. Toutefois, il appelle les représentants sortants à intégrer le conseil des sages.
« Le COSA n’ayant pas reçu un recours après la décision estime qu’il y a de l’ordre hormis les petits couacs qui ne manquent pas dans une société. Et aussi en ce moment où certains représentants sont réputés démissionnaires, le COSA les interpelle et attend leur adhésion au sein du COSA », a-t-il ajouté.
Dans l’environnement de Lydie Angayo, l’on parle d’un éventuel remaniement du cabinet, autrefois gérer par Sedar Kalaki, ainsi que dans l’équipe directrice. La Représentante provinciale des étudiants aurait considéré la signature de son directeur de cabinet comme une trahison.
À suivre !