Dans une déclaration publiée ce samedi 18 février, les étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani se disent « satisfaits » du déroulement de la délibération de la deuxième session de l’année académique 2021-2022, quelques semaines après l’installation du nouveau comité de gestion dirigé par le Professeur Jacques-Riverain Lofemba Boningoli Batita.
D’après cette déclaration, les moments de délibération devenaient « sadiques » et celà, depuis belle lurette. La première délibération supervisée par le nouveau comité de gestion met fin à ce sadisme. Ce qui est qualifié comme un ouf de soulagement.
Sans passer par le dos de la cuillère, la coordination des étudiants parle d’un comité de gestion « professionnel et humain, au regard de son abnégation. »
« Nous sommes satisfaits non seulement pour la rectitude de la délibération mais aussi et surtout pour la franche collaboration qui, de manière abyssale met l’étudiant au centre de la formation », écrit le Représentant général, Jonathan Mokita Cana.
Le 12 février, le Secrétaire General Académique, Professeur Grison-Trésor Kakumbi a, au cours d’une rencontre spontanée avec des étudiants, déclaré que « tout recours doit être traité sans état d’âme ». Un discours tenu dans un contexte d’inquiétude. Les étudiants craignaient pour leurs résultats.
Parole prononcée, parole réalisée. Les plus grands témoins sont les étudiants eux-mêmes. D’après leur Représentant, « aujourd’hui, ils peuvent croire à la méritocratie… »
Des éloges en direction du comité de gestion qui, selon la déclaration, démontre que la réussite d’un étudiant dépend de son application aux épreuves pour lesquelles il est sensé travailler.