Ce jeudi 15 Octobre 2020, l’association des professeurs de l’Université de Kinshasa ont décidé de suspendre leur mouvement de grève. Une grève qui a duré plus de six mois.
Les professeurs de l’UNIKIN motivent la suspension de leur grève grâce à « la bonne volonté manifestée par le gouvernement congolais », d’après un communiqué de presse de l’APUKIN.
« Après débats et délibérations, l’Assemblée Générale constate la bonne volonté du gouvernement de la République à honorer dans le plus bref délai ses engagements, particulièrement le manque à gagner et le trop-perçu sur les véhicules. «
Quant à ce qui concerne la récupération du pouvoir d’achat des professeurs, l’Assemblée Générale encourage le comité Exécutif à poursuivre les négociations.
Il est à noter qu’au cours de l’année académique 2019-2020, les professeurs de l’Université de Kinshasa ont, en mainte reprise, déclenché de mouvements des grèves pour réclamer leur dû de la part du gouvernement.
Ce qui a été à la base du soulèvement des étudiants de la plus ancienne Université de la RDC qui a abouti à un renvoi général des étudiants du campus universitaire.
Une situation qui a trouvé solution grâce à la médiation des plusieurs couches notamment certains membres du gouvernement et le comité des étudiants du Congo chapeauté par Prisca Manyala.
Gloire Bakyahulene