Fin d’un feuilleton entre les représentants des étudiants de la Tshopo !
Lydie Angayo reste présidente de la représentation des étudiants du Congo dans la Tshopo(REC) », c’est ainsi que prend fin une bataille à la fois publique et clandestine qui a opposé les différents Représentants des étudiants des établissements universitaires dans la Tshopo.
Le Conseil des Sages ( COSA ) de la REC/Tshopo s’est en fin prononcé ce vendredi 07 avril après plusieurs rencontres d’audition des parties prenantes avec des preuves à l’appui. La commission de discipline mise en place pour examiner la pétition s’est réunie mercredi 05 avril 2023. Il ressort, cependant, de cette réunion des « blâmes » contre Lydie Angayo et l’irrecevabilité de la pétition.
« …sur 59 membres que compte la Représentation des Étudiants du Congo REC/Tshopo, seulement 27 qui ont signé ladite pétition. Qu’en sus, parmi ces 27 signataires, 6 ont retiré leurs signatures…et deux personnes ont signé la pétition comme Représentant et vice-Représentant des étudiants de l’ISP-LOKUTU alors qu’ils ne les sont pas », rapporte un document de la commission de discipline parvenu à KIS24.
Ces deux éléments ont suffi pour maintenir Lydie Angayo à la tête de la REC Tshopo. Accusée de détournement des fonds destinés à la construction du bureau de la REC, l’actuelle présidente s’en est sortie mains blanches face à cette charge.
« S’agissant du grief de détournement du premier versement pour la construction du bureau de la REC TSHOPO, après investigation, la commission n’a trouvé aucune preuve probante tant du côté des pétitionnaires que de la source du versement du dudit montant attestant ce fait », lit-on dans son rapport.
Angayo est toutefois blâmée
Le COSA reconnaît en elle l’inaction face aux problèmes des étudiants.
Dans son prononcé, la commission de discipline parle de la passivité et appelle la présidente « à prendre des mesures idoines pour répondre à ce souci majeur de ses pairs ». Elle ordonne également à Angayo de prendre à compte toutes les observations formulées et faits reprochés.
Bien que disculpée financièrement, Lydie Angayo est appelée à ouvrir un compte bancaire de la REC Tshopo dans moins de trois jours. Ce compte à sa création doit être crédité 900 $, une somme actuellement retrouvée chez la vice-représentante, une des signataires de la pétition. Aussi, il a été reconnu le partage de 550 $ entre le comité directeur et le cabinet de la Représentante. La commission de discipline note que c’est pour des faits inavoués que ce partage a eu lieu et exige son remboursement.
Puisqu’il s’agit de remettre de l’ordre dans la gestion de la REC Tshopo, la commission de discipline tape fort : « Faute de satisfaire aux précédentes injonctions, les poursuites judiciaires seront entamées à l’endroit des concernés conformément à l’article 51 du règlement d’ordre intérieur de la REC ».
En date du 13 mars 2023, 27 Représentants et Vice-représentants ont désavoué Lydie Angayo, leur présidente. Le feuilleton s’est du coup ouvert. Aujourd’hui, le vent de colère et d’acharnement entre les uns et les autres peut donc passer.
Gaston Mukendi