C’était une journée des tensions et de belligérance à l’Université de Kisangani. Plusieurs étudiants, opposés au calendrier académique en vigueur, ont transformé le campus central à un tatami, ce mercredi 18 octobre, dans l’avant-midi.
C’était aussi une journée dure pour la coordination générale des étudiants. Ce soir, Prodige Tambwe, Représentant Général des étudiants, désapprouve le comportement constaté au campus central. Dans son communiqué transmis à KIS24, il les condamne « avec dernière énergie » et parle « des actes qui ne reflètent pas l’image d’un étudiant Congolais »
Le Représentant Général des étudiants fait état des bancs incendiés, de jet des pierres, des tentatives d’incendie des auditoires et des vitres cassés. Il attribue ce « vandalisme et barbarie » à certains étudiants de la Faculté de Droit et de l’Economie. Dans son communiqué, il s’adresse aux étudiants.
« La revendication ne nous donne pas le droit de détruire nos bâtiments, ni d’empêcher le déroulement normal des activités académiques, occasionnant ainsi un conflit entre étudiants de deux Facultés sœurs, » écrit-il.
Peu avant le crépuscule de ce mercredi, 13 étudiants ont été convoqué par la direction de garde et de sécurité de l’Université. Ils seront entendus avant que les sanctions ne pèsent sur eux.
Le représentant général des étudiants se dit « engagé à respecter les dispositions légales et règlements régissant l’ESU.» Il cite les articles 11 et 40 du chapitre 4, point 4, du Vade-mecum. Il reste également attaché aux règlements des étudiants « afin de ne pas porter atteinte à l’ordre public, tout en prônant les droits légitimes des étudiants.»
Le calme est revenu au campus central, vers 13h, après la présence des policiers et une pluie. Les examens et enseignements prévus aujourd’hui n’ont plus eu lieu. Et, la même journée, le Doyen de la Faculté de Droit, le Professeur Mwayila Tshiyembe, a été remplacé par un autre Professeur Ordinaire, Mukuinema Bomfie Edmond de la FSSAP.
S’agit-il d’une instrumentalisation ou simple coïncidence ? Suspens ! À suivre.