ESU : Deux femmes élues à la tête de la représentation des étudiants de la Tshopo

Les Représentants des Étudiants dans la province de la Tshopo ont désigné, ce samedi 29 octobre 2022, des nouveaux animateurs provinciaux de la Représentation des Étudiants du Congo, lors des élections organisées à Kisangani.

Deux femmes prennent les places prestigieuses dans cette structure éstudiantine. Madame Lydie Angayo, étudiante à l’université libre de Kisangani, qui a raflé dix-neuf voix sur quarante sept, occupe désormais la présidence provinciale, et à son côté, Madame Ida Lomboto, de l’université du CEPROMAD, décroche la vice-présidence, avec vingt-huit voix.

Approchée par la presse, Lydie Angayo fait preuve de la conscience. À l’en croire, son élection, ce jour, vient juste conclure un long chemin entamé depuis plusieurs jours.

« C’est le fruit d’une longue préparation », a-t-elle dit. Et, à elle, de préciser qu’elle mérite la confiance placée en elle par ces homologues Représentants.

« Ceux qui m’ont élu sont aussi conscients, ils savent qu’ils ont voté quelqu’un qui fera le nécessaire pour la représentation provinciale », a-t-elle confié.

La commission électorale indépendante de la REC/Tshopo accorde au plus de vingt-quatre heures aux autres candidats pour les différents recours. Ce qui n’empêche pas la Représentante des Représentants des étudiants dans la Tshopo a amorcé son mandat.

Lydie Angayo appelle ses camarades à la conscience, car, pour elle, c’est le point de départ de tout changement.

« Il est dit que l’exercice du pouvoir dépend de la perception du pouvoir. Nous avons eu le temps de bien percevoir le pouvoir, aujourd’hui, nous sommes élues, nous appelons alors à la conscience. Nous allons encore oser », promet-elle.

Par ailleurs, la Commission électorale indépendante, organisée par Monsieur Bafwafwa Kalala Jadot, apprécie le déroulement du scrutin qui a été libre et transparent, sans incident. Monsieur Bafwafwa a salué le travail abattu par ses collaborateurs et souhaite une bonne aventure à la nouvelle équipe.

Madame Lydie Angayo et Ida Lomboto viennent donc remplacer Cédric Etukumalo et Josué Ebwa, tous en fin mandat.

Mukendi DavidGaston

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.