Quelques Professeurs des universités de la RDC sont parmi les 82 Candidats dont les suffrages ont été annulés par la CENI dans une décision rendue publique le 05 Janvier denier. Si pour David Lubo, Président de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa, APUKIN, les Professeurs fraudeurs doivent être radiés de l’ESU, Antoine Ngute Novato, Président de l’Association des Professeurs de l’Université de Kisangani, APUKIS pensent plutôt traiter tous les fraudeurs et tricheurs de la même façon sans pour autant vouloir défendre les délits de ses collègues.
Dans une interview accordée par la Radio Flambeau de l’Orient, RFO, média de l’Université de Kisangani, le Professeur Ordinaire Antoine Ngute n’a pas lié sa langue sur la situation de ses collègues professeurs sanctionnés par la CENI pour fraude et tricheries lors des scrutins du 20 décembre 2023.
« La situation des Professeurs concernés interesse un plus grand monde. Malgré sa clorchardisation, le professeur d’universités demeure la lumière dans la cité. On peut donc réclamer de lui, qu’il ait un comportement digne, qu’il puisse infléchir le gouvernement pour la marche du pays. Cette considération traversera d’autres domaines notamment une prise en charge correcte de Professeur d’université pour qu’il n’aille plus courir derrière les politiques ou se courber derrière n’importe qui pour avoir un poste pour survivre », a-t-il réagi.
Problème de survie
Pour Ngute, les professeurs font la politique pour survivre parceque n’étant pas bien pris correctement en charge par le gouvernement.
« C’est un problème de survie. Là où les professeurs gagnent correctement leurs vies en faisant leur travail c’est-à-dire enseigner, mener des recherches et rendre des services à la communauté, etc vous ne les voyez pas courir quelques fois derrière les illettrés qui s’appellent autorités morales pour être élu ou nommé député », a-t-il avoué avant de renchérir :
Faut-il que la précarité puisse pousser les Professeurs à descendre au bas de l’échelle c’est-à-dire embrasser la corruption et la tricherie ? Ce n’est pas souhaitable. Les Professeurs d’universités qui sont considérés dans cette histoire de fraude comme des « vedettes » ne sont pas les seuls. Il y a d’autres politiciens professionnels et d’autres encore dans les institutions. Il faudra qu’il n’ait pas deux poids deux mesures. Si vraiment la CENI veut poursuivre ces tricheurs dans les instances judiciaires compétentes, il faudra que ça soit pour tout le monde et avec égalité. Je ne pourrais pas défendre un professeur tricheur ».
Ngute n’est plutôt pas d’accord à son collègue David Lubo, Président de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa qui a demandé la radiation des Professeurs fraudeurs de l’ESU étant donné que la politique et la profession enseignante soient deux professions différentes.
Enfin, Antoine Ngute pense que si un Professeur s’engage en politique, c’est avec idée de changer les choses mais il reconnaît que le Professeur est un fils du pays qui n’échappe pas aux problèmes du pays notamment la culture de la misère et de la corruption.