L’Université de Kisangani a accueilli ce mardi 30 juillet 2024, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Madame Professeure Marie-Thérèse Sombo Ayane. Dans son adresse, la patronne de l’ESU a demandé aux corps scientifiques, académiques, ouvriers et aux étudiants de l’accompagner lors de l’accueil du Chef de l’État qui est attendu le 02 août 2024 à Kisangani.
Dans son mot, le Professeur Faustin Bongilo Boendy, Recteur de l’Université de Kisangani, a souhaité la bienvenue au Ministre de l’ESU et le remercié le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la nomination d’une personne scientifique à la tête de ce grand ministère.
« Madame la Ministre de l’ESU, vous êtes une fierté pour la République Démocratique du Congo en général et pour la Province de Tshopo en particulier. Vous maîtrisez parfaitement le système de l’enseignement supérieur et universitaire. Cela représente une occasion précieuse pour apporter des changements significatifs dans nos institutions d’enseignement supérieur. Nous allons vous remettre un cahier de charges qui servira de référence pour vos soumissions au Chef de l’État et aux conseils des ministres ».
a dit Faustin Bongilo.
Prenant la parole à tour, la Ministre de l’ESU a remercié le comité de gestion de l’Unikis chapeauté par le Professeur Ordinaire Bongilo Boendy Faustin, le personnel scientifique, l’association féminine de cette alma mater, ainsi que la coordination générale des étudiants pour leur accueil chaleureux, depuis l’aéroport jusqu’au centre-ville, malgré la nuit.
Vous avez fait preuve de patience. Nous sommes venue à Kisangani pour accompagner le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi lors de la cérémonie commémorative du génocide congolais. Profitant de ma présence ici, je souhaitais également visiter les installations de l’Unikis afin de constater par moi-même les réalisations dont j’ai entendu parler à distance« .
a souligné la Professeure Dr Marie Thérèse Sombo Ayane.
Elle a ajouté qu’elle recevra les membres du comité de gestion, l’association des enseignants, l’association féminine, la coordination générale des étudiants et d’autres services.
Après ce voyage commémoratif, je prévois également une itinérance à travers toute la République Démocratique du Congo pour évaluer le fonctionnement des institutions d’enseignement supérieur et universitaire ». a-t-elle précisé avant de demander aux étudiants et aux personnels de l’Université de Kisangani de l’accompagner à bien accueillir le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le recteur de l’Université de Kisangani a remi à la Ministre de l’ESU quelques présents constitués de deux chapeaux et deux chemises du 60ème anniversaire de l’existence de l’Université de Kisangani célébré en février dernier.
Tout s’est déroulé dans l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani en présence des Professeurs, Chefs de Travaux, Assistants, étudiants et autres.