Après une trêve de 6 semaines, approximativement, les activités académiques vont enfin reprendre de manière progressive à l’Université de Kisangani.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 26 janvier 2021, le recteur de l’Université de Kisangani, le Professeur Benoît Dhed’a Djailo a conformément à la dernière note circulaire du ministère de l’ESU, informé à toute la communauté de l’Université de Kisangani de la « reprise des défenses des mémoires et des thèses » dans le cadre de la reprise partielle des activités académiques, envisagée par le gouvernement congolais.
Il invite ainsi les doyens des faculté de proposer au Comité de Gestion les Jurys et un projet de calendrier quant à ce.
Ces défenses doivent se faire obligatoirement dans un format réduit
permettant l’application stricte des mesures préventives et des gestes
barrières contre la COVID-19. Les Doyens des Facultés sont donc invités a proposer au Comité de Gestion les Jurys et un projet de calendrier ad hoc. » souligne-t-il.
Décision ambiguë ?
Si cette nouvelle est satisfaisante pour les concernés de cette reprise (candidats à la défenses des mémoires et thèses), les étudiants qui ont des examens en attente, eux, n’en font pas grand cas, ils l’estiment ambiguë mieux moins claire.
le ministre n’a pas été clair dans sa note circulaire et le recteur reprend la même chose. Comment serait-ce possible de délibérer les étudiants alors qu’ils n’ont pas encore passé les examens de la deuxième session ? Par quel mécanisme les défenses des mémoires seront tenues alors que les candidats ne sont pas encore évalués ? » s’interroge un étudiant, incognito.
Il faut rappeler que la province de la Tshopo étant dans la zone jaune de la carte du rapport multisectoriel du secrétariat de la riposte de la covid19, n’était pas concernée pour la reprise annoncée par le ministre de l’ESU dans sa récente note circulaire.
Le représentant des étudiants de l’Université de Kisangani ayant reçu cette nouvelle, avait promis de suivre de prêt les rapports qu’envoie la commission chargée de la riposte de la Covid19 dans la province Tshopo.
Gratius WANDJA