Le séjour de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dans la province de la Tshopo est une quête de cohésion nationale et de la mobilisation populaire contre l’agression rwandaise et ses supplétifs sur notre territoire national.
S’il faut compter sur les autres fronts, celui scientifique lancé par le ministère de l’ESU à l’issue de son colloque national sur la souveraineté et l’intégrité territoriale est non négligeable : il s’agit de l’apport de l’intellectuel congolais pour lutter contre l’ennemi qui crée désolation depuis 30 ans dans notre pays.

Après un voyage marathon Kinshasa – Kisangani – Isangi, c’est à Isangi centre que la Ministre Marie-Thérèse Sombo va lancer la mobilisation et l’instauration du front scientifique. Elle a invité la population de ce territoire phare de la Tshopo à l’unité nationale et la cohésion entre communautés.
Empruntant canon rapide et véhicule, elle a sillonné Isangi avant de chuter mardi dans l’après-midi à kisangani où la communauté universitaire de cette province l’attendait.
Elle y a réitéré l’appel du chef de l’État à la cohésion nationale et à la vigilance face à la manipulation de l’ennemi.

Elle a ensuite salué, en ce mois de la femme, le statut du champion de la masculinité positive du président de la République, SE Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour qui elle a demandé un soutien indéfectible de toutes les femmes du pays.
Le point culminant de cette rencontre de kisangani était le lancement officiel du recrutement des étudiants paramilitaires qui vont rejoindre les FARDC et contribuer à la protection de l’intégrité de notre territoire.