Lancée en septembre 2022, la Bibliothèque Nationale Numérique est enfin opérationnelle. Plus de milles étudiants de l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani l’ont découverte, ce jeudi 23 mars 2023, lors d’une séance de connectivité tenue en présence des autorités académiques et d’une délégation du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
La bibliothèque nationale numérique (BNN ESU) est accessible grâce à l’application Android Bnn Esu, disponible sur Play store ou dans le site www.bnn.ac.cd. Elle héberge plus de cent cinq (105) millions d’ouvrages, grâce à un partenariat conclu avec les Editions L’Harmattan, a renseigné le Professeur Grison-Trésor Kakumbi, l’un des experts de l’ESU.
Pour le moment, la Bnn Esu fonctionne avec la connexion Airtel. Pour les utilisateurs des autres réseaux, Madame Gisèle Bombele, conseillère du ministre Muhindo Nzangi, a indiqué que d’ici bientôt ils auront accès.

« Nous avons voulu être sur le terrain, constater les desideratas et à notre retour, on verra ce qu’il faut faire,’’ a-t-elle fait savoir.
En plus, la Bnn Esu dispose trois comptes, à savoir : compte pour les étudiants, compte pour les chercheurs et compte pour le personnel. Pendant la création d’un compte utilisateur, l’on sélectionne son institution, sa filière, l’on complète son identité et autres cases, tel que la procédure se présente.

Ses avantages sont énormes, selon les explications fournies par les experts de l’ESU. Les étudiants auront désormais à consulter la bibliothèque étant à domicile ; des livres téléchargeables sans quelconques frais ; les établissements de l’ESU disposeront la connexion internet et les laboratoires en faveur des étudiants…
Si ce jour, l’ISC Kisangani, l’UNIKIS, l’UCKIS ont été connectées, ce vendredi 31 janvier ; l’IFA Yangambi, l’IBTP, l’ISEA Bengamisa vont accueillir la même équipe pour la même mission.