La représentation des étudiants de l’Institut Facultaire Agronomique de Yangambi a publié, ce mardi 24 décembre 2024, un communiqué officiel éclairant les événements tumultueux du lundi 16 décembre 2024.
« La coordination des étudiants, ainsi que l’ensemble des étudiants, rejette toutes les accusations portées contre elle », lit-on dans ce communiqué. Les étudiants de l’IFA Yangambi sont à ces jours considérés par plusieurs comme les auteurs des actes de vandalisme survenu le 16 décembre à leur institut.
« Les étudiants estiment que cette manifestation a été infiltrée par des individus non identifiés, ne représentant pas le statut d’étudiant », écrit la coordination des étudiants.
Alors que le bilan est vraiment considérable, le communiqué de la coordination des étudiants chargent d’une part les Professeurs, et d’autres part les autorités académiques. Les étudiants regrettent en constatant que « les intérêts individuels égoïstes de chaque partie qui sont mis en avant ».
Pour les étudiants, il existe des querelles et des conflits entre les Professeurs et le Comité de Gestion. Ainsi, ils pensent qu’il « serait préférable de faire appel à un médiateur au sein de la haute hiérarchie pour mettre fin à cette situation ».
À ce jour, certains auditoires à l’IFA Yangambi n’ont pas encore commencé les examens de la première session. Prévus le 13 décembre, ces examens n’avaient plus eu lieu. En règle avec l’Institut, les étudiants avaient alors accordé 48 heures pour l’organisation des examens, car les horaires étaient aussi affiché. C’est le 16 que la colère a été extériorisée après un moment d’attente.