À Goma, la situation humanitaire prend une allure un peu plus inquiétante après les séismes soudains causés par l’éruption du géant volcan de Nyiragongo. Outre de dégâts importants en matériel, des pertes de vies humaines sont enregistrés.
En réponse à cette catastrophe de l’éruption du Nyiragongo, l’Agence
américaine pour le développement international (USAID), révèle un communiqué de l’ambassade des USA en RDC, vient de fournir une aide d’urgence de 100 000 dollars américains afin de mettre de l’eau potable à la disposition des personnes touchées et aussi pour contribuer aux efforts de prévention du choléra.
Le 22 mai, rappelle cette agence américaine, le Nyiragongo est entré en éruption, provoquant une série de petits tremblements de terre. Bien que la coulée de lave se soit arrêtée a environ 1600 kilomètres de Goma, l’éruption a causé des dégâts importants au Nord Kivu, y compris un tuyau d’adduction d’eau essentiel, empêchant de ce fait jusqu’à 500 000 personnes d’avoir accès à l’eau potable.
Selon ce même communiqué parvenu ce mercredi 26 Mai à Kis24.info, les experts en catastrophe de l’USAID mènent des évaluations pour déterminer les besoins supplémentaires et travailler en coordination avec les responsables locaux et les partenaires humanitaires. En outre, le Programme d’aide en cas de catastrophe volcanique (VDAP) du U.S. Geological Survey
(USGS) appuyé par l’USAID, qui tire parti de l’expertise technologique et scientifique américaines de l’USGS, fournit une assistance technique à l’Observatoire volcanologique de Goma de la RDC pour aider à suivre et à analyser l’activité du Nyiragongo.
L’USAID présente, à cet effet, ses « condoléances les plus sincères aux familles et aux communautés touchées par l’éruption du Nyiragongo et se tient aux côtés du peuple congolais pendant son
rétablissement. »
Serge SINDANI