Les inspecteurs et différents agents, dans la province éducationnelle Tshopo I, vont sécher les activités, à partir du 3 mai 2023, suite à la « nonchalance de l’Etat congolais à leur égard ». Cette décision a été rendue publique, ce vendredi 28 avril, lors d’une marche pacifique ponctuée par la lecture d’un mémorandum lu au gouvernorat et à l’assemblée provinciale.
« Le gouvernement de la RDC, à travers le ministère des Finances et Budget ne veut pas respecter les accords conclus entre le banc syndical et agents de l’EPST aux assises de Mbwela Lodge », c’est le motif principal qui occasionne la grève des inspecteurs et agents de l’EPST dans la Tshopo I.
Aussi, à en croire leur mémorandum, leur syndicat a toujours été écarté lors de prise de décision dans leur province éducationnelle. Œuvre attribuée au comité provincial de l’EPST Tshopo I.
Et pour mettre la pression sur le gouvernement, ces inspecteurs, décrétant la grève à partir de mai, décident la fermeture de leurs bureaux, ainsi que des pools. Ce qui pourra avoir un impact très visible sur le calendrier scolaire. En ce mois de mai aura lieu les préliminaires des examens d’État.
« Que les parents des élèves finalistes gardent leurs enfants à la maison pendant cette période, car il n’y aura pas les examens d’État hors-session à la date prévue le 8 mai 2023, et cela, pour éviter le trouble à l’ordre public.» peut-on lire dans leur mémorandum de ces derniers qui réclament, cependant leurs primes et avantages légaux.
Il en est de même pour les inspecteurs et Agents de l’Inspection Principale Provinciale Tshopo I. Ils sont appelés à rester à la maison jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, ils sont ouverts à toutes négociations.
Un commentaire
Jr suis heureux