Dans la Tshopo, les Enseignants des écoles publiques, en grève depuis environ trente jours, décident en fin de reprendre avec leur activité de routine, à partir du lundi 6 mars. C’est le Syndicat National des Enseignants des Ecoles Primaires Publiques (SYNEEPP-Tshopo) qui a annoncé la nouvelle après son assemblée générale tenue ce mardi 28 février à Kisangani.
Après un mois à la maison, les élèves des écoles publiques vont reprendre les cours. Les Enseignants acceptent de suspendre momentanément leur grève. Malgré la colère exprimée, leurs revendications demeurent identiques. Aucune suite favorable du gouvernement congolais n’a été communiqué en leur faveur.
Un seul motif justifie la suspension momentanée de leur grève : la pitié, ont-ils écrit dans une déclaration qui a sanctionnée leur assemblée générale.
» Nous acceptons de reprendre le cours car nous avons aussi pitié de nos enfants mais nous donnons au gouvernement de la république le mois de mars. Au mois d’avril, si nous ne sommes pas satisfaits, nous allons reprendre la grève et cette fois-ci, nous allons accepter de faire le taxi, les femmes vont vendre au marché avec le peu de salaire que vous nous donnez, » a déclaré Bonyoma Etofetofe, président du SYNEEPP-Tshopo.
Rappelons-le, ces enseignants grévistes réclament 6 mois d’arriérés de prime de la gratuité. Aussi, ils demandent au gouvernement l’indemnité de sortie de 47 enseignants partis à la retraite et sans salaire du mois de janvier.
Un commentaire
Bravo mon bébé Agneau
Courage et karibu dans la grande maison de l’info !